Les éditions Dargaud ont annoncé ce 18 juin la disparition de cette figure majeure de la dark fantasy. Né en 1958, François Froideval avait marqué deux univers : celui du jeu de rôle, où il avait collaboré avec Gary Gygax sur "Advanced Dungeons and Dragons", et celui de la bande dessinée avec sa série culte "Les Chroniques de la Lune noire", créée en 1987 avec Olivier Ledroit.
Dès l’adolescence, il se passionne pour l’écriture et s’oriente vers les jeux de réflexion, les wargames et les jeux de rôle à la fin des années 1970, au sein des Jeux Descartes. Il y occupe successivement les postes de conseiller, acheteur puis directeur de collection, et participe à la création du magazine Jeux et Stratégie en tant que journaliste, pour lequel il conçoit une dizaine de jeux encartés.
Fondateur de la Fédération des jeux de simulations stratégiques et tactiques, il crée également le magazine Casus Belli, dont il sera le rédacteur en chef avant de rejoindre les États-Unis en 1982. Là-bas, il assiste le président de TSR (Donjons et Dragons), coécrit plusieurs ouvrages majeurs d’Advanced Dungeons and Dragons, dont le Monster Manual n°2 et Oriental Adventures, en collaboration avec Gary Gygax. De retour en France, il se consacre à la distribution et à la traduction des produits TSR jusqu’en 1989, puis travaille pour Infogrames et Cryo sur des jeux vidéo cultes comme Drakkhen et Dragonlore. Au total, il aura imaginé une vingtaine de jeux et de nombreux scénarios de jeux de rôle.
Côté bande dessinée, François Froideval marque durablement le genre avec la saga culte , réalisée dès 1987 avec Olivier Ledroit, puis Cyril Pontet. Il publie également chez Glénat, Dargaud, Albin Michel et Soleil, collaborant avec de grands noms du dessin réaliste et contribuant à hisser la dark fantasy au rang de référence dans la BD francophone.

Les Chroniques de la Lune noire - Tome 22 - La Forteresse d'Opale © Dargaud
En 2012, il relance avec Fabrice Angleraud un nouveau cycle des Chroniques de la Lune noire, poursuivant jusqu’à récemment le travail sur le tome 23 prévu pour 2025.
Pour aller plus loin
BD
JeuDeRôle
Votre Avis