Beck revient pour une seconde manche explosive. Après un premier tome remarqué, La Théorie du K.O. de Mathieu Reynès dévoile son second round en avant-première à la Japan Expo. Ce manga 100 % francophone mêle arts martiaux, quête de soi et énergie adolescente, dans un style percutant. L’héroïne poursuit son chemin dans un récit aussi puissant que stylisé. La théorie continue... et la claque aussi.
Il y a deux ans, La Théorie du K.O. faisait une entrée fracassante sur la scène manga francophone. En plus de susciter une hype bien réelle, son héroïne Beck a su conquérir le cœur des fans, qui la découvraient au fil des publications de Mathieu Reynès sur ses réseaux sociaux et sur le site officiel du manga. Très vite, l’engouement dépasse les frontières francophones : Beck est mentionnée dans des publications en Europe et même aux États-Unis.
" Il ne m'a pas appris à me battre, il m'a appris à gagner ! "
Ce succès s’est confirmé lors de la soirée de lancement du manga, le 15 septembre 2023 à la librairie parisienne Bulles de Salon 17, qui met régulièrement en avant la création francophone. Non seulement le tome 1 fut victime de son succès, mais l’auteur a eu droit à une belle surprise ce soir-là : les premiers cosplays de Beck ! Parmi eux, la cosplayeuse Atalante Dash, qui continue de contribuer à la popularité du personnage. À cela s’ajoute le Draw This in Your Style Challenge lancé par Reynès lui-même, qui a vu de nombreux artistes rendre hommage à Beck avec talent.
L’une des plus grandes surprises est venue des États-Unis : l’artiste Jason Vassell a composé et interprété une chanson hommage à Beck, intitulée Until a K.O., alors même que le manga n’est pas encore disponible au pays de l’Oncle Sam.
La Théorie du K.O. T.2 © Vega, 2025 - Mathieu Reynès
Depuis, La Théorie du K.O. est également éditée au Portugal chez Asa Editora, et une version anglaise est prévue chez Nakama Press.
Quand Dragon Ball rencontre Gunnm, Lastman et Cobra Kai
Le style graphique de Mathieu Reynès dans La Théorie du K.O. est à la fois nerveux, expressif et cinématographique, parfaitement aligné avec l’intensité du récit. On y retrouve l’élégance de la BD franco-belge et l’efficacité du manga, au service d’une narration introspective et tendue. Une esthétique hybride, entre deux cultures, qui fait toute la force de l’œuvre, et prouve une fois encore que le manga francophone n’a rien à envier à son homologue nippon.
Avec ce second tome, Mathieu Reynès confirme tout le potentiel de La Théorie du K.O. : un manga d’action nerveux, centré sur une héroïne marquante et une quête identitaire forte.
La Théorie du K.O. T.2 © Vega, 2025 - Mathieu Reynès
À découvrir en avant-première du 3 au 6 juillet à la Japan Expo, avant de frapper fort en librairie dès le 29 août.
Pour aller plus loin
Sortie
ParlonsMangaFrançais
Votre Avis