ZOO

Les Galons de la bande dessinée 2025 : des récits puissants au service de la mémoire

La cinquième édition des Galons de la BD, organisée par le ministère des Armées, a récompensé le 12 mai 2025 quatre œuvres marquantes qui explorent avec intensité les mémoires de guerre et les engagements militaires.

La cérémonie s'est tenue à l'École du Val-de-Grâce, en présence de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Miralles qui a souligné en ouverture l’importance du 9e art comme outil de transmission intergénérationnelle « Le dessin comme mémoire, la bande dessinée comme passerelle entre histoire et jeunesse ».


Le Grand Prix a été décerné à Stéphane Marchetti et Rafael Ortiz pour Sur le front de Corée, publié chez Dupuis en octobre 2024.

Cette bande dessinée retrace les huit mois passés par le journaliste Henri de Turenne, futur prix Albert Londres, en tant que correspondant de guerre sur le front coréen. Un récit immersif qui met en lumière les débuts du reportage de guerre moderne.

Le Grand Prix a été décerné à Stéphane Marchetti et Rafael Ortiz pour Sur le front de Corée

Le Grand Prix a été décerné à Stéphane Marchetti et Rafael Ortiz pour Sur le front de Corée

Grand prix des Galons de la BD 2025

Stephane Marchetti et Rafael Ortiz, lauréats du Grands prix des Galons de la BD 2025 © Christophe Vilain

Le Prix Histoire a été attribué à Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Rigaud pour Madeleine résistante – Tome 3 : Les nouilles à la tomate, paru chez Dupuis en août 2024.

Ce volume poignant retrace les tortures subies par la résistante Madeleine Riffaud dans les geôles vichystes et nazies, rendant un hommage vibrant à cette figure disparue fin 2024.

Lauréats du Galons d'histoire 2025

Dominique Bertail et Jean-David Morvan, lauréats du Galons d'histoire 2025 © Christophe Vilain

Le Prix Jeunesse, décerné par des élèves de 18 classes de défense, a honoré Le dernier témoin d'Oradour-sur-Glane de Laurent Bidot, Arnaud Delalande et Agathe Hébras, publié chez Harper Collins en mai 2024.

L'ouvrage retrace l'histoire du village-martyr et celle de Robert Hébras, l'un des six survivants du massacre du 10 juin 1944, avec la collaboration de sa petite-fille Agathe.

Lauréats du Prix jeunesse, Galons de la BD 2025

Lauréats du Prix jeunesse, Galons de la BD 2025 © Christophe Vilain

Une mention spéciale du jury a été accordée à Isabelle Maroger pour Lebensborn, paru chez Bayard en janvier 2024.

Dans cette œuvre, l'autrice raconte l'histoire de sa mère, née dans un Lebensborn ces structures créées par la SS en 1935 pour promouvoir une prétendue race aryenne.

Isabelle Maroger, mention special des Galons de la BD 2025 accompagné des membres du jury

Isabelle Maroger, mention speciale des Galons de la BD 2025 accompagné des membres du jury © Christophe Vilain

À l'issue de la cérémonie, Patricia Miralles a rappelé « La bande dessinée est aujourd’hui l’un des médiums les plus puissants pour raconter ce qui fait l’humanité : la guerre, la souffrance, mais aussi le courage, la fraternité, la reconstruction. Elle parle à toutes les générations, en particulier à la jeunesse, sans jamais renoncer à l’exigence ». Et a salué l’engagement des créateurs et des enseignants : « Merci aux auteurs, éditeurs, enseignants et élèves pour leur engagement. Face à l’oubli ou à la falsification, vous êtes un rempart. Vous avez toute ma reconnaissance ».

BdBoum

Prix

Récompense

GalonBD2025

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants