Jusqu’au 9 mars 2025, la Cité Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême accueille l’exposition « Éditions FLBLB, un labo de roman-photo », une plongée inédite dans une nouvelle forme du genre BD méconnu mais ô combien surprenant.

Affiche de l'exposition « Éditions FLBLB – Un labo de roman-photo » © FLBLB
Le roman-photo, un moyen d’expression encore méconnu
Qu’est ce qu’un « labo de roman-photo » ? C’est une forme d’expression est avant tout un espace d’expérimentation : des premiers scénarios à la mise en scène en passant par le choix des décors, des acteurs et des dialogues, tout est minutieusement « bricolé ».
Suivez Nicole Augereau, Julie Chapallaz, Xavier Courteix, Grégory Jarry, Amélie Laval, Benoit Vidal, Lisa Lugrin et Clément Xavier depuis le scénario jusqu’à la publication du livre, en passant par les décors, le choix des acteurs, la mise en scène, l’écriture des dialogues et la mise en page. Longtemps associé aux feuilletons sentimentaux des années 60, le roman-photo s’est réinventé grâce à des auteurs audacieux qui explorent ses potentialités à la croisée du cinéma, de la photographie, du théâtre et de la bande dessinée.
Depuis plus de 20 ans, les éditions FLBLB s’illustrent en repoussant ses limites, proposant des récits aussi variés que des documentaires, des contes oniriques, des comédies familiales ou des témoignages historiques.
L’exposition ne se contente pas de montrer : elle propose des dispositifs innovants où les visiteurs peuvent eux-mêmes expérimenter le roman-photo. L’exposition proposera au public d’entrer en scène à son tour, à plusieurs reprises, dans des dispositifs participatifs lui permettant d’accomplir les prémisses d’un roman-photo : se mettre en scène, jouer la comédie, photographier et se faire photographier dans divers décors issus des œuvres présentées.
Retrouvez les auteurs de roman-photo FFLBLB à l’exposition et au stand de la bulle Nouveau Monde pour une séance de dédicace à l’occasion du festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Samedi 1er février à 18h une rencontre « Vive le roman-photo » est organisée et comprendra une discussion passionnante avec Grégory Jarry, Amélie Laval et Julie Chapallaz, animée par Jean-Philippe Martin, commissaire de cette exposition à la Cité de la BD.
Informations pratiques :
Lieu : Vaisseau Moebius, 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême
Dates : Jusqu’au 9 mars 2025
Tarif et réservation : Plus d’informations sur le site de la Cité Internationale de la Bande Dessinée.
Pour en savoir plus sur l’exposition et sur les éditions FLBLB, rendez-vous sur leur site officiel.
Angoulême2025
Exposition
RomanPhoto
Votre Avis