ZOO

Patricia Lyfoung, créatrice de La Rose Ecarlate, est décédée à 47 ans

Patricia Lyfoung, autrice et illustratrice de La Rose Ecarlate est décédée ce 15 janvier à l’âge de 47 ans, nous a tristement appris le groupe Delcourt dans un communiqué de presse.

Patricia Lyfoung a profondément marqué toute une génération par son style novateur, mêlant influences franco-belges et mangas, tenant aussi bien ses inspirations de Rumiko Takahashi et Misturu Adachi, que de Marini et Yslaire.

Patricia Lyfoung

Patricia Lyfoung © Delcourt

Attirée très tôt par le dessin, notamment grâce à la diffusion télévisée de Lady Oscar, Patricia Lyfoung commence par travailler dans le milieu de l’animation à sa sortie des Gobelins en 2001, sur des séries à succès telles que Totally Spies ! (assistante storyboard et chara-designer) puis Martin Mystère (story-boarder) chez Marathon Animation.


Quelques années plus tard, elle se lance dans le monde de la bande-dessinée avec la publication de son tout premier album chez Delcourt. Collaborant en parallèle au fanzine Light & Darkness, ainsi qu'à la revue trimestrielle Coyote Mag, dans laquelle elle publie Strike.

Avec près de 60 titres publiés chez Delcourt par la suite, dont Un Prince à croquer, Les Mythics et bien entendu sa série phare La Rose écarlate, elle a su gagner le coeur de milliers de lecteurs grâce au charme de ses personnages, à leur force de caractère, et à ses récits débordant d’énergie.

Son éditeur Thierry Joor salue ainsi « une artiste d’exception », dont la disparition laisse un vide immense dans le monde de la bande-dessinée, ainsi qu'une Rose à nouveau orpheline pour son vingtième anniversaire.

Décès2025

BD

LaRoseEcarlate

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants