ZOO

La collection « Aire Libre » accueille le Prix Albert Londres

La collection Aire Libre des Éditions Dupuis accueille désormais les lauréates et lauréats du Prix Albert Londres. Le premier titre de la collection, Sur le front de Corée de Henri de Turenne, scénarisé par Stéphane Marchetti et dessiné par Rafael Ortiz, paraîtra le 18 octobre 2024.

L’idée, pour les Éditions Dupuis et le Prix Albert Londres est de donner un nouveau souffle et de faire revivre des reportages mythiques en format bande dessinée. Henri de Turenne et son témoignage sur la guerre de Corée inaugurent la collection en octobre 2024 Sur le front de Corée est scénarisé par Stéphane Marchetti et dessiné par Rafael Ortiz.

 Henri de Turenne et son témoignage sur la guerre de Corée inaugurent la collection en octobre 2024

Henri de Turenne et son témoignage sur la guerre de Corée inaugurent la collection en octobre 2024

Henri de Turenne, journaliste élégant qui a su imposer sa patte, est devenu l’un des pères fondateurs du documentaire historique, notamment avec Cinq Colonnes à la Une, mythique émission d’actualité du début des années 60. Il a reçu le prix Albert Londres pour sa couverture de la guerre de Corée entre juillet 1950 et mars 1951. Il était alors un jeune homme de 28 ans, découvrant la guerre, accompagné de deux amis journalistes de l’AFP, Philippe Daudy et Jean-Marie de Prémonville, qui sont devenus ses frères d’armes.

Le prix Albert-Londres, créé en 1932, couronne chaque année, à la date d'anniversaire de la mort d'Albert Londres, les meilleurs « grands reporters » francophones.

La collection « Aire Libre » accueille le Prix Albert Londres

Le prix Albert-Londres, créé en 1932, couronne chaque année, à la date d'anniversaire de la mort d'Albert Londres, les meilleurs « grands reporters » francophones. © Prix Albert Londres

Comme le rappelle Aire Libre, un lauréat, un reportage, un roman graphique : tel est le triptyque des ouvrages Albert Londres, dont l’ambition est de faire revivre les textes couronnés par le plus prestigieux prix journalistique francophone. Aujourd’hui souvent inaccessibles au grand public, ces enquêtes, parfois anciennes, racontent à la fois l’histoire du XXe siècle et celle du métier de journaliste. Elles constituent des témoignages uniques que la bande dessinée permet d’incarner à travers une approche narrative et graphique singulière et moderne.

Sous la direction de Jean-David Morvan et Stéphane Marchetti, quatre autres albums sont en préparation, chacun distinct par son sujet, son époque et son style graphique. Ces œuvres adaptent les enquêtes de journalistes primés tels qu'Annick Cojean (1996), Doan Bui (2013), Philippe Broussard (1993) et Sophie Bouillon (2009), qui ont marqué l’histoire du Prix Albert Londres depuis 1933. Ces récits graphiques permettront de redonner vie à ces reportages emblématiques, en les rendant accessibles à un plus large public.

Qui était Albert Londres ?

Albert Londres (1884-1932) était un journaliste et écrivain français, pionnier du grand reportage et du journalisme d'investigation. Il est célèbre pour ses enquêtes marquantes sur des sujets tels que les conditions des bagnards en Guyane, les cyclistes du Tour de France, ou encore la traite des Blanches. Son style incisif et engagé l'a rendu célèbre. Il est mort dans l'incendie du paquebot Georges Philippar en 1932. Le Prix Albert Londres, créé en son honneur, récompense chaque année des reportages exceptionnels.

A découvrir : l'album BD Albert Londres doit disparaître (Glénat, 2020) ! Celui-ci mêle biographie et fiction pour retracer la vie et les enquêtes du célèbre journaliste. Ce roman graphique explore une période où Albert Londres est la cible d'une mystérieuse conspiration, tout en capturant l'essence de ses combats pour la vérité. Cet album est une belle introduction à sa vie.

Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire.

Entre biopic et fiction, Albert Londres doit disparaître est une proposition possible de Frédéric Kinder et Borris sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire.

AlbertLondres

Journalisme

AireLibre

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants