Le festival Quai des Bulles, qui célèbre la bande dessinée et l'image projetée du 25 au 27 octobre 2024, va récompenser d’un prix, en partenariat avec le journal Ouest-France, une bande dessinée parmi la production annuelle.
Un comité de parrainage, composé d’organisateurs du festival Quai des Bulles et de journalistes de Ouest-France, s’est réuni et a sélectionné 10 albums de bandes dessinées ainsi que les 9 membres du jury des lecteurs parmi les candidatures reçues. Les juré·es, âgé·es de 18 à 35 ans, se sont réunis à Rennes le 28 septembre et ont retenu les 5 albums finalistes au cours d’une première délibération.
Le prix sera décerné lors du festival Quai des Bulles à Saint-Malo, le samedi 26 octobre à 12h15, au Palais du Grand Large. Une rencontre avec l’auteur ou l’autrice lauréat·e, animée par le journaliste Laurent Beauvallet, se tiendra à 16h45.
Les albums finalistes sont :
Röd i snön de Francisco Torres Linhart (Bang)

Rod i snön : ne aventure suédoise qui vous garantit un dépaysement total - Sceneario.com
Dans un village isolé de Suède, Jakob, un habitant, convoque une réunion essentielle, mais il est le seul à manquer à l'appel. Quelques heures plus tard, son corps est découvert, défiguré et les mains coupées. Alors que tous les villageois étaient présents à la réunion, qui pourrait être responsable ? Pour résoudre ce mystère, Arne Gunnarsson, un inspecteur d’assurance impitoyable, est envoyé sur place, plongeant au cœur d'une enquête troublante où chacun est suspect.
L'avis de notre Confrère sceneario : "Voilà une aventure suédoise qui vous garantit un dépaysement total et une histoire accrocheuse à souhait."
| Racines de Lou Lubie (Delcourt) : Rose, une femme aux cheveux crépus, rêve d'une chevelure lisse pour se conformer aux attentes sociales. Mais à force de vouloir gommer son identité métissée, elle se perd. À travers ce récit intime, Lou Lubie explore des thèmes puissants tels que le racisme, le sexisme, et la quête de soi. Entre témoignage et analyse sociale, cette bande dessinée offre un message touchant sur l'acceptation de ses racines. L'avis de Zéfurin de l'équipe de ZOO : "Racines est un véritable bijou d’immersion dans ce monde et réussit la prouesse d’y insuffler humour et dramaturgie." |
![]() Le champ des possibles aux éditions Delcourt | Le champ des possibles d’Anaïs Bernabé et Véro Cazot (Dupuis) : Marsu et Thom se rencontrent lors d’un congrès d’architectes et tombent sous le charme de leurs mondes virtuels. Tandis qu’ils entretiennent une relation amoureuse dans ces univers simulés, Marsu refuse de quitter Harry, son compagnon réel. Entre réalité et virtualité, cette bande dessinée explore les frontières du couple et des nouvelles technologies. Peut-on aimer deux personnes à la fois ? Et jusqu’où la réalité virtuelle peut-elle transformer nos vies ? L'avis de François de l'équipe ZOO : "Un récit beau et sensible, très actuel, qui entraîne dans les tourbillons de la Réalité Virtuelle sans oublier la Vraie Vie, qui peut finalement naître partout. Cette quête amoureuse est magnifiée par un dessin où le jeu des couleurs fait écho au dilemme de l’héroïne, partagée entre deux hommes." |
![]() Havana Connection aux éditions Glénat | Havana Connection de Michel Viau et Djibril Morissette-Phan (Glénat) En 1956, Cuba est sous la coupe de Fulgencio Batista, un dictateur corrompu qui collabore avec la mafia américaine. Dans ce contexte, Lucien Rivard, un trafiquant canadien, se retrouve au cœur de la Révolution cubaine. Inspiré de faits réels, ce roman graphique suit l'ascension de Rivard et son rôle dans une période historique troublée. Avec une documentation minutieuse, cette œuvre nous plonge dans les coulisses sombres de l'histoire cubaine, loin des récits héroïques traditionnels. L'avis de notre confrère La tribune de Genève: Cette plongée dans un monde violent et fiévreux est digne d’une production hollywoodienne à gros budget. |
![]() Carcajou aux éditions Sarbacane | Carcajou de El Diablo et Djilian Deroche (Sarbacane) : À la fin du XIXe siècle, dans le Grand Nord canadien, Jay Foxton, un entrepreneur sans scrupules, domine la petite ville de Sinnergulch. Isolé et redouté, il est prêt à tout pour s’emparer des richesses de la région, en particulier le pétrole qui commence à y être exploité. Utilisant la peur et les superstitions des habitants à son avantage, Foxton déclenche une guerre acharnée contre ses rivaux. Une fresque captivante sur la cupidité et la survie dans des terres hostiles. L'avis de Yann de l'équipe ZOO: "Cette fable nous transporte dans le grand nord canadien à la fin du XIXe siècle. Dans cette œuvre riche et complexe, nous retrouvons les thèmes classiques de la ruée vers l'or suivie de l'exploitation pétrolière. Le ton de l’album est parfois humoristique, parfois fantastique ; le lecteur passe de l’étonnement au suspense." |
L’auteur ou l’autrice primé·e recevra une bourse de 2000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans les colonnes du journal Ouest-France.
Les précédents lauréats étaient Résidence autonomie d’Éric Salch (2023) et Sermilik, là où naissent les glaces de Simon Hureau (2022), Jour de sable d’Aimée de Jongh (2021) et L’accident de chasse de Davis L.Carlson (2020)
Quaidesbulles2024
Prix
OuestFrance
Votre Avis