André Jobin, scénariste de bande dessinée et co-créateur du célèbre Yakari, est décédé ce mardi 8 octobre 2024 à l'âge de 96 ans, ont annoncé les éditions du Lombard ce mercredi.
Yakari est orphelin. André Jobin, plus connu sous le pseudonyme de Job, est décédé le 8 octobre 2024. Co-créateur de la célèbre bande dessinée Yakari, il a marqué des générations d'enfants avec les aventures de ce petit Sioux qui communique avec les animaux.
Né en 1927 à Delémont, en Suisse, Job a d’abord été journaliste avant de se lancer dans la bande dessinée en 1969, aux côtés du dessinateur Derib. Ensemble, ils ont donné naissance à Yakari, un personnage qui s'est distingué par sa dimension pacifiste, écologique, et antispéciste. Dans les albums, les personnages vivent en harmonie avec la nature, jouent et s’entraident.

André Jobin dit "Job" © Edition Lombard
Job a scénarisé 38 albums entre 1973 et 2014, avant de céder sa place à Joris Chamblain, puis à Xavier Giacometti. La série s’est ensuite agrandie de quatre tomes supplémentaires.
Son œuvre aujourd’hui traduite en plus d’une vingtaine de langues a également été récompensée à deux reprises par le Prix Jeunesse à Angoulême pour deux albums de Yakari, en 1982 et 2006.
Il laisse derrière lui un héritage incontournable du 9e art, qui a connu de multiples adaptations, dont des séries animées et un long-métrage.
BD
Jeunesse
Yakari
Votre Avis