Oh oh oh, et une bouteille de rhum ! Enfilez votre tenue de pirate, vous avez un équipage à recruter, pour le meilleur et pour le pire… et surtout pour emmagasiner des sous !

Captain Flip © Playpunk, 2024
L’aventure dans Captain Flip commence avec le recrutement de votre équipage… et s’arrête quand celui-ci est au complet. Inutile de prendre la mer, les pièces sonnantes et trébuchantes tomberont dans votre escarcelle pour peu que vous choisissiez les bons marins.
L'envers et contre tout
Au départ, chaque joueuse (les règles sont intégralement écrites au féminin) commence avec son bateau, un plateau personnel comportant des emplacements vides, les navires étant tous identiques. À son tour, on pioche au hasard une tuile personnage dans un sac en tissu, de manière à n’en voir qu’une seule face. Il s’agit alors de choisir de la poser sur un emplacement libre de son plateau, ou bien de retourner la tuile (la « flipper ») afin de dévoiler l’autre face. Là où la chose se corse, c’est que si vous décidez de flipper votre tirage, vous devez conserver le nouveau personnage. Tout l’enjeu de la partie est de composer un équipage rapportant le plus de pièces, soit lors de leur pose, soit en fin de partie pour peu que les conditions requises soient respectées. Ainsi, une canonnière rapporte 5 pièces dès qu’elle est posée, quand la cantinière vous fait gagner 1 pièce par personnage déjà posé sur sa ligne. Le pari devient plus risqué lorsqu’il s’agit de poser une charpentière dont le gain est de 3 pièces à condition qu’aucune canonnière ne soit sur la même ligne et la même colonne. Bref, tout repose sur une question de choix entre prendre un revenu plus ou moins modeste, voire nul, ou tenter une seconde option qui peut s’avérer être plus profitable… ou catastrophique.

Captain Flip © Playpunk, 2024
On nous mène en bateau
Outre la rejouabilité provoquée par l’aléatoire des tirages – je mets au défi qui-conque serait capable de mémoriser les recto et verso des 72 tuiles personnages répartis chacun en 9 exemplaires – notons par ailleurs qu’il est proposé quatre versions des plateaux, chacun présentant une disposition des emplacements diff érents, ainsi que des récompenses adaptées lorsqu’une colonne est complétée. L’ensemble compose un jeu sympathique pour des parties familiales et rapides.
Jeudesociété
ZOO97
EnFamille
AuFéminin
Votre Avis