ZOO

Une exposition qui va trancher !

Désormais, chaque édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême accueille sa superstar du manga. Après Hajime Isayama en 2023, c’est au tour de l’immense Hiroaki Samura d’être la vedette d’une expo­sition et d’une rencontre autour de sa série monument, L’Habitant de l’infini.

Au début des années 1990, une série vient chambouler l’univers des mangas de sabre. Une série qui ne s’encombre pas du tout de réalisme historique, mais qui fait la part belle au fantastique, aux combats et à la violence graphique.

L’Habitant de l’infini fait partie de ces séries suivies presque en temps réel en France. Sortie en 1995, la première édition était le témoin du traitement du manga à cette époque : une version cartonnée proche de la bande dessinée franco-belge. Une petite dizaine d’années plus tard, la traduction repart à zéro dans un format plus conforme à celui d’origine.

Une exposition qui va trancher!

© 2016 Hiroaki Samura

Des amateurs de beaux dessins réjouis

Dans cette exposition, le commis­­saire Fausto Fasulo – directeur artistique adjoint du festival – a sélectionné plus d’une centaine de planches et d’illustrations originales. Les amateurs de dessins peuvent se réjouir. Hiroaki Samura est réputé pour la qualité de ses travaux à l’encre de Chine et la virtuosité de son trait n’en sera que plus appréciable.

Précision utile, l’exposition ne montrera rien des autres travaux de l’artiste. Mais il s’agit ici de l’œuvre d’une vie et l’on peut compter sur l’équipe du festival pour nourrir de connaissances les festivaliers, à propos d’une série de vingt ans.

Article publié dans ZOO Manga N°12 Janvier-Février 2024

Angoulême2024

Exposition

ZOOManga12

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants