Il a animé de sa plume et de son crayon le monde de la bande dessinée durant plus de 60 ans. Louis Cance s’est éteint le mercredi 13 décembre 2023 à l’âge de 84 ans, laissant derrière lui un grand héritage graphique et scénaristique.
Employé chez un grossiste dès l’âge de 15 ans, Louis Cance n’a pas démordu du dessin pour autant et s’accroche à sa passion. Il publie d’abord quelques planches dans des journaux sans importance, puis repère la publication Johnny Texas, pour qui il créé Red Devil. Sa première histoire le suit durant un an puis il créé divers scénarios à droite à gauche pour plusieurs revues. (Amis-Coop, Lisette-Nade, et Record).

Red Devil © Louis Cance - Johnny Texas
C’est à partir de 1967, lorsqu’on lui propose de reprendre les dessins et la coscénarisation des histoires de Pif le chien qu’il change de dimension. Cette aventure, qui le suivra jusqu’en 1990, lui collait à la peau. De nombreux scénarios seront signés de sa main entre temps. Il collaborera notamment avec les éditions Hachette pour rédiger des bandes dessinées Disney de 1970 à 1975. En 1973, il s’installe définitivement au cœur de la bande dessinée en créant et publiant le premier numéro de Hop !. C’est une revue d’étude qu’il publiera jusqu’en 2020 et qui a longtemps été une référence au sein du neuvième art.
Mais avant d’être un auteur réputé, Louis Cance n'est que Louis. C’est un jeune passionné, accroché à ses rêves, qui décroche la lune. Un autodidacte originaire d’Aurillac, petite ville perdue dans la campagne cantalienne, que rien ne prédestine à briller dans cet art. Nombre de ses amis le prennent en exemple, pour montrer à quel point il les a rassurés. Pour montrer que, quel que soit notre passé, notre présent, la passion peut prendre le dessus. Rien n’est perdu d’avance tant qu’on peut compter sur soi.
Pour aller plus loin
BD
Auteur
Nécrologie
Pif
Hop!
Votre Avis