Les samedi 9 et dimanche 10 décembre a lieu la 24e édition du festival Angers BD, au centre des congrès de la ville éponyme. Au programme, de nombreuses expositions, diverses tables rondes et des auteurs de tous styles en dédicaces.
À un an du quart de siècle, un des évènements phares de la bande dessinée franco-belge accueille plus de 50 auteurs pour cette nouvelle édition. Parmi eux, Taduc (Les Voyages de Takuan, XIII Mystery Tome 11 – Jonathan Fly), Étienne Davodeau (Les Ignorants, Un monde si tranquille, Loire), Tehem (Malika Secouss, Zap Collège) ou encore Simon Hureau (L’Oasis, Sermilik : là où naissent les glaces). Comme chaque année, le festival décernera son habituel prix Première Bulle qui ne récompense que les premiers albums. Une autre récompense, le prix des bibliothécaires du Maine-et-Loire, primera un ouvrage parmi une sélection adulte et un autre parmi une sélection jeunesse, composées de trois albums chacune.

Exposition Matthieu Blanchin © Angers BD 2023
Le festival débute par la projection du film Emmett Till de Chinonye Chukwu qui sera suivi d’une rencontre avec Arnaud Floc’h, auteur et dessinateur de l’album Emmet Till, Derniers jours d’une coutre vie, qui comme son nom l’indique, relate la fin de vie d’un jeune noir innocent. Aussi, entre le 2 décembre et le 9 janvier, la médiathèque Jean Carmet accueille une exposition sur la carrière de Matthieu Blanchin (Le val des ânes, Martha Jane Cannary). Celui-ci réalise une visite guidée le samedi 2 décembre. Un évènement pour curieux et amateurs de bande dessinée.
Infos pratiques :
Centre des Congrès d’Angers, 33, boulevard Carnot, 49100 Angers
9 et 10 décembre 2023 : 10h à 18h 30 ; 7 € l’entrée, 12 € le pass de 2 jours
BD
Festival
AngersBD
AngersBD2023
Votre Avis