ZOO

Bob de Groot sera toujours un génie

Pendant plus de soixante ans, il s’est ouvert à la bande dessinée, excellent aussi bien derrière un crayon qu’une plume à la main. Il s’est éteint le 17 novembre, à l’âge de 82 ans.

Influencé très tôt par le style Marcinelle, il publie son premier mini-récit à l’âge de 21 ans dans Le Journal de Spirou. Maurice Tillieux, qui travaille alors sur Félix, repère le jeune auteur et en fait son assistant. À côté, il scénarise et illustre ses propres histoires, mais son dessin s’essouffle et Bob est en recherche du plaisir que lui procure le gag. C’est en 1967 que le scénariste réussira à mettre à profit son imagination débordante, lorsque qu’il rencontre Philippe Liégeois, alias Turk, un jeune illustrateur pour Le Journal de Spirou.

Bob de Groot sera toujours un génie

Léonard est toujours un génie © De Groot, Turk - Le Lombard

Ensemble, le duo se rend chez Greg qui les introduit au Journal de Tintin pour lequel ils vont créer leur première œuvre marquante : Robin Dubois. Partageant l’humour en plus de la bande dessinée, le duo pimente ses planches de jeux de mots, d’anachronismes, de situations absurdes et de gags cartoonesques. Durant cet exercice, une nouvelle idée va émerger : une idée débordante d’énergie à la longue barbe blanche et au disciple maladroit. Léonard sera posé sur le papier à l’occasion des débuts d’Achille Talon Magazine, lancé par Greg en 1974.

Mais, se souvenir de Bob de Groot uniquement pour ses succès commerciaux serait oublier le passionné et l’acharné au travail qu’il était. Il fût notamment rédacteur en chef du magazine L’œuf, a fait confiance à l’humoriste débutant Philippe Geluck et a scénarisé de nombreux albums sur des sujets bien plus sérieux comme Des villes et des femmes avec Phillipe Francq. C’est ce tout que l’on souhaite retenir de l’auteur-illustrateur, un tout qui aura marqué le monde de la bande dessinée.

Nécrologie

DeGroot

Léonard

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants