Sourd et muet, Bojji est l’héritier du royaume de Boss. Mais son handicap est vu comme une faiblesse. Bojji a un rêve : devenir le meilleur des rois malgré tout.
Ranking of Kings fait partie des séries qui posent de nombreuses questions. Entre son dessin clairement enfantin et son sujet qui ne l’est pas, mettant en scène plusieurs types de violence (tant physique que psychologique), Ranking of Kings subit assez souvent le décalage entre le marché occidental et le marché nippon.
En France, on a tendance à associer l’âge du personnage principal à celui de son lectorat : ainsi, un livre avec un protagoniste de 8 ans sera accessible aux lecteurs du même âge. Cette exception francophone n’a cependant pas lieu dans d’autres pays comme le Japon et entraîne des biais.
« Entre un dessin enfantin et un sujet qui ne l'est pas »
Ranking of Kings fait partie de ceux-là. Avec Bojji, qui est un enfant, un trait simple, rond et enfantin, Ranking of Kings a tendance à être conseillé à un très jeune public, auquel son sujet, lui, n’est pas forcément adapté. Pour preuve : l’anime, lui, est diffusé au Japon, sur la chaîne noitaminA (Animation à l’envers) dans la nuit du jeudi au vendredi, entre 00h45 et 1h15. Pas vraiment une heure de grande écoute pour les plus jeunes.

©Sousuke Toka 2019 / KADOKAWA CORPORATION
Devenir le meilleur des rois
Sourd et muet de naissance, Bojji ne sera pas seul pour sa grande aventure. Pour partir à la découverte et à la conquête de ce royaume qui les rejette, lui et son handicap, il va être accompagné d’Ombre. Un être fait d’ombre et issu d’une lignée d’assassin qui se prend d’affection pour Bojji et le traitement qu’il subit au quotidien. Du dépassement de soi à l’acceptation du handicap dans une société profondément validiste, Bojji va se forger une carapace et se dépasser. Des sourires de façade aux tentatives de ne pas voir ce qu’il se passe, le lecteur aura toujours Ombre dans un coin d’une case pour souligner la violence des agissements des autres, ou encourager Bojji à devenir le véritable roi que le peuple attend. Le tout est porté par un dessin aussi simple qu’efficace, jouant sur les quelques aplats noirs qui donnent de la puissance à Ombre et de la profondeur à l’univers. Entre affrontements, descente aux enfers, explorations de zones dangereuses ou affrontements psychologiques, Ranking of Kings est une excellente série, s’adressant plus à un public adolescent, à partir de 12 ans.
Pour aller plus loin
ZOOManga11
Seinen
Comédie
Handicap
Votre Avis