ZOO

L'Afrique : Terre de BD méconnue

Il n’y a pas de BD africaine. Il y a autant de bandes dessinées que de pays. Mais il y a des auteurs et des autrices que nous connaissons peu ou pas et qui méritent vraiment de gagner en visibilité. L’exposition sur la bande dessinée en Afrique tente d’y remédier.

L'Afrique : Terre de BD méconnue

13 auteurs et autrices venus de neuf pays d’Afrique subsaharienne seront exposés dans la salle Grand Large du Palais éponyme. Simon Rochepeau, représentant l’équipe de création, explique : « Il y a de plus en plus d’auteurs et d’autrices de BD sur le continent africain et nous avons choisi de nous concentrer sur la génération émergente. » Des artistes qui s’appuient sur l’auto-édition, le fanzinat, le dessin de presse et les réseaux sociaux pour se faire connaître. « Nous voulons autant les faire connaître du grand public que des bédéphiles pointus au premier rang desquels se trouvent les éditeurs français. »

Mais pour mettre en scène une telle diversité culturelle, difficile de se raccrocher à un unique système de références culturelles. « Nous avons pensé cette exposition dans une salle ronde qui représentera un arbre dont l’écorce accueillera les reprographies des artistes. Ce seront ensuite les couleurs qui habilleront la pièce, sans faire appel à des symboles caricaturaux ou limités à une seule culture. »

Une scène méconnue, mais des artistes très actifs

Cette exposition montrera combien la mondialisation impacte les créateurs africains qui s’inspirent autant du manga que des comics de superhéros ou de la BD franco-belge sans jamais perdre de vue l’Histoire et les histoires de leurs pays respectifs. « Il me faut remercier tout particulièrement Christophe Cassiau-Haurie, un véritable passionné de la BD en Afrique. Il nous a permis d’accéder à des artistes plus compliqués à contacter que nous le pensions. Tous et toutes ont des carrières qui les amènent déjà beaucoup à voyager. Reste au public français à les découvrir. »

Pour ce faire, cette exposition, une rencontre publique et des séances de dédicaces avec trois auteurs invités, seront proposées aux festivaliers. Tout en sachant que des dizaines d’auteurs et autrices resteront évidemment à découvrir au-delà de ces treize artistes.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

ZOO94

QuaiDesBulles

Exposition

AfriqueEnBD

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants