ZOO

Un week-end aux 9e Bulles de Mantes à Mantes-la-Jolie

Bulle de Mantes se déroule ce week-end comme tous les deux ans au Parc expo de BD de Mantes-la-Jolie, dans un cadre agréable, en bord de Seine. Le dessinateur italien Antonio Lapone, au style très graphique, est l'invité d'honneur et a réalisé à ce titre l'affiche.

Antonio Lapone est ravi du résultat : « Je voulais que le personnage se détache bien. J’ai fait une première version sur cette base. Suite à mes échanges avec Bernard Launois (le président du festival), j’ai ajouté différents éléments au dessin. Comme je suis aussi graphiste, j’ai pris soin que malgré les ajouts, le résultat reste très visible, ce n’est pas seulement un dessin, c’est une affiche ! » En effet, l'affiche en jette. Les couleurs fétiches de l’artiste, le rouge et le bleu, dominent.

Un week-end aux 9e Bulles de Mantes à Mantes-la-Jolie

Un week-end aux 9e Bulles de Mantes à Mantes-la-Jolie

Recherches préliminaires d'Antonio Lapone pour la réalisation de l'affiche du 9e festival de Mantes

Les visiteurs auront la chance d'admirer une trentaine d'originaux de Lapone exposés le temps du festival, sélectionnés par le dessinateur parmi ses œuvres : crayonnés, planches de BD en noir et blanc ou en couleur directe.... Une fête pour le regard. Les amateurs du style années 80 « néo fifties » popularisé en BD en son temps par Yves Chaland ou Serge Clerc apprécieront. Les autres aussi !

Un week-end aux 9e Bulles de Mantes à Mantes-la-Jolie
Les affiches des précédentes éditions du festival de Mantes

Parmi les différents stands du festival, un espace manga est proposé avec des expos, des animations (quiz anime, blind tests), des jeux de société, le tout pour petits et grands.  Au milieu de la grande salle des fêtes, deux stands de BD d'occasion en bel état et des raretés pour collectionneurs.

Et bien sûr, une cinquantaine de dessinateurs et scénaristes dédicacent patiemment leurs albums. Citons quelques noms, avec nos plates excuses pour les autres (voir le site du festival pour la liste complète). Outre l'invité d'honneur, sont présents ce week-end entre autres Miguelanxo Prado, Hermann, Stefano Turconi et Teresa Radice, Aurélien Morinière, Briac, Béa et Michel Constant, Éric Stalner, Loïc Jouannigot, Maryse et Jean-François Charles… Dès ce vendredi, une partie des auteurs étaient déjà là, dédicaçant auprès d'un public surtout constitué de passionnés.

Initiative amusante : sont projetées sur un écran des dédicaces du président du festival, faisant voyager le spectateur sur plusieurs décennies avec de nombreux dessins dans des styles variés, réalisés par une pléiade de talents. Enfin, à signaler, une tombola permettra aux chanceux de gagner un album dédicacé. Bon festival aux personnes qui auront l’occasion de se rendre sur place !


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants