ZOO

BD : du 30 mars au 6 avril !

Découvrez une sélection de BD et comics parus ces 7 derniers jours !

Cette semaine, les biographies sont à l'honneur avec le premier tome de la série Crénom, Baudelaire ! et l’autobiographie du fils du plus grand narcotrafiquant au monde : Juan Pablo Escobar. Retrouvez aussi le récit de trois sœurs écossaises qui se retrouvent au milieu de la lande pour se reconstruire, le tome 17 de Donjon Monsters (attention, un cadeau n’en est pas toujours un), ou encore, les aventures culinaires de Magda, alias “Miss Catastrophe”, qui vit sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité saisissante où elle crée des recettes uniques… sans faire exprès !

Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 

BD : du 30 mars au 6 avril

Crénom Baudelaire, tome 1 : Jeanne 

De Dominique et Tino Gelli, d'apès l'œuvre de Jean Teulé

Aux éditions Futuropolis (adaptation d'un roman biographique), paru le 5 avril

Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l’image et l’imaginaire. En trois volumes, elle s’attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l’ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française.

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : du 30 mars au 6 avril

Trois chardons 

De Cécile Becq

Aux éditions Sarbacane (roman graphique, comédie dramatique), paru le 5 avril

Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune soeur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage. Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancoeurs familiales enfouies. Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : du 30 mars au 6 avril

Escobar, une éducation criminelle

De Juan Pablo Escobar (auteur), Pablo Martin Farina (scénario) et Alberto Madrigal (dessin)

Aux éditions Soleil (autobiographie), paru le 5 avril

Quand son père gérait son juteux business, qui gérait l'éducation de son jeune fils ? Certains des hommes de mains de Pablo Escobar, bien sûr ! Ses bien nommées « nounous tueuses » ! Autant dire que Juan Pablo fut régulièrement le témoin de situations tendues et sanglantes. Un récit autobiographique inédit à l'humour grinçant et une galerie de personnages hallucinants. Ames sensibles s'abstenir !

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : du 30 mars au 6 avril

Donjon Monsters, tome 17 :
un héritage trompeur

De  Joann Sfar (scénario), Lewis Trondheim (scénario), Bertrand Gatignol (dessin)

Aux éditions Delcourt, paru le 5 avril

Bertrand Gatignol, le dessinateur de Pistouvi et Les Ogres-Dieux, s'attaque à l'ère crépusculaire dans ce nouvel opus de Donjon Monsters, mettant à l'honneur Papsukal, le fils d'Herbert et Isis. Papsukal a hérité d'un immense château de la part d'un magicien, Blaise Pilozzi. Mais il ignore que ce cadeau a une contrepartie... jusqu'au jour où il se réveille loin de chez lui, couvert de vomi. Il comprend alors que le sorcier profite de son sommeil pour prendre possession de son corps. Décidé à mettre fin à cette cohabitation, Papsukal part en quête d'une solution magique.

Lire la chronique


La semaine du 20 mars !

BD : du 30 mars au 6 avril

Magda, cuisinière intergalactique, tome 2 : le combat des cheffes

De Nicolas Wouters et Mathilde Van Gheluwe

Aux éditions Sarbacane (jeunesse), paru le 5 avril

Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité saisissante, peuplée de créatures légendaires. " Miss Catastrophe " en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enfants représentant chacun une planète s'affrontent depuis cent ans. L'enjeu est grand : gagner le " Nectar ", convoité par tous pour ses propriétés miraculeuses. Mais, alors que le tournoi bat son plein, Magda découvre que les dirigeants de certaines planètes se réunissent avec de sombres desseins : voler le Nectar et s'en servir pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie. À l'aide de Mamidou, sa grand-mère ancienne championne intergalactique, et de ses amis, la petite cuisinière au grand cœur saura-t-elle déjouer les intrigues politiques et retrouver l'esprit de paix et de partage du tournoi ?

Lire la chronique



Haut de page

Commentez

1200 caractères restants