Parmi 10 albums sélectionnés pour le Prix Landerneau, un seul a été primé ce 29 novembre 2022. Il s’agit de David Sala pour Le poids des héros.
Ce mardi 29 novembre, David Sala a reçu le Prix Landerneau pour son album Le poids des héros. Depuis 2012, 10 libraires des espaces culturels Leclerc récompensent avec le Prix Landerneau un album francophone, publié dans l’année, dont le sujet, le style et le dessin parviennent à réunir un large public autour d’un univers original. Cette année, Pénélope Bagieu était la présidente du jury. « Il y avait pas mal de bagarre mais à la fin tout le monde était d’accord », a-t-elle annoncé, amusée, le mardi 29 novembre lors de la remise du prix.
Le lauréat de l’année dernière était Grégory Panaccione avec Quelqu’un à qui parler. Et l’heureux primé de cette année n'est autre que David Sala pour son album Le poids des héros ! Il reçoit, en plus de ce prix, une dotation de 6000 € et bénéficiera d'une campagne de publicité.
David Sala et son Poids des héros s’est imposé face à Shibumi, La dernière reine, La couleur des choses, 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, Perpendiculaire au soleil, Le serpent et le coyote, A Short Story - La Véritable histoire du Dahlia Noir, Nettoyage à sec et Hoka hey !.
Remise du Prix Landerneau à David Sala par Pénolope Bagieu et Michel-Édouard Leclerc
© Marine Lannot, 2022
Pénélope Bagieu a révélé avoir eu « un énorme coup de cœur pour cet album ». De son côté, David Sala a dit qu’il s’agissait d’un « livre que je devais faire. Il y a des livres comme ça qui sont des sortes de mission. Je devais parler de cette histoire. C’était un projet rempli de doutes. Il fallait explorer graphiquement d’autres horizons. Je voulais raconter autrement, avec un autre vocabulaire ».
Votre Avis