Le 28 novembre 2022, les organisateurs du Festival d’Angoulême ont dévoilé la Sélection Officielle lors d'une conférence de presse dans la Bibliothèque Richelieu à Paris. Avec de nombreux mangas et plusieurs titres de petits éditeurs, la Sélection de cette année incarne le souci du FIBD de représenter toute la diversité du 9e art.
Désignés par trois comités d’experts, 85 albums ont été retenus pour la 50ème édition du Festival. Ils sont répartis en six sélections qui forment la Compétition Officielle : la Sélection Officielle, la Sélection Patrimoine, la Sélection Fauve Polar SNCF, la Sélection Eco-Fauve Raja, la Sélection Jeunesse et enfin la Sélection Fauve Lycéens.
Le grand jury de la Sélection Officielle sera présidé par Alexandre Astier, réalisateur, acteur et auteur de talent (Kaamelott) ! Le reste de la composition du grand jury sera bientôt dévoilée.

© FIBD, 2022
Cette année, parmi les 85 albums nominés, on remarque un plus grand nombre de mangas et d’albums de petites maisons d’édition. De plus, le Fauve Jeunesse comprend désormais les deux sélections jeunesse 8-12 ans et 12-16 ans, dans une volonté de récompenser un album sans être restreint par les âges de lecture conseillés. C’est également un moyen pour le Festival de nominer des albums pour les moins de 8 ans.
En attendant le 26 janvier pour découvrir officiellement les albums primés, retrouvez la liste des nominés sur le site du FIBD ou à ce lien sous forme de PDF.
Votre Avis