C’est un symbole. L’escalier Denis Papin de Blois sera aux couleurs de Jim Hawkins, l’adaptation par Sébastien Vastra de L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson, une série en 3 tomes terminée en 2021 chez Ankama. Rencontre avec Jean-Charles Enriquez, commissaire de l’exposition et président du festival blésois.
« Jim Hawkins, c’est une série qui rassemble les collectionneurs quadragénaires et les enfants. C’est une série tout public de qualité qui méritait qu’on la mette en avant. » Entre le commissaire et Jim Hawkins, la rencontre se fait dès 2015 à la sortie du premier tome. « C’est plus qu’une adaptation. Sébastien Vastra se réapproprie totalement l’oeuvre originale. »
Jim Hawkins, c’est donc la transposition du célèbre roman d’aventures dans un univers anthropomorphique. Le héros est un jeune lion et le tristement célèbre Long John Silver, un gorille effrayant. « Les caractères des animaux conviennent parfaitement aux personnages, Sébastien Vastra a très bien compris l’un et l’autre. »

Exposition Jim Hawkins de Sébastien Vastra ©Vastra / Ankama, 2022
Bd BOUM Fidèle à ses valeurs et méthodes
Jean-Charles Enriquez raconte : « Les planches sont réparties dans trois espaces. On commence dans l’auberge, on passe sur le pont du bateau et on termine sur l’île elle-même. » En tout, ce sont plus de 60 planches qui seront exposées avec des originaux peu vus, des tests de couleur directe réalisés par l’auteur à ses débuts, pas conservés pour l’album.
Comme chaque année, le décor est assuré par des jeunes en situation de handicap, une véritable expérience d’inclusion dans un milieu semi-professionnel et artistique. C’est la concrétisation de l’investissement « social » du festival.
Un escalier, une exposition, un livret et une conférence donnée par Marie Enriquez sur l’influence de Stevenson sur la bande dessinée, le samedi 19 novembre à 11 h à la bibliothèque Abbé-Grégoire. Autant d’occasions de découvrir ou de redécouvrir la talentueuse adaptation de Sébastien Vastra.
Pour aller plus loin
bdBOUM2022
Votre Avis