Dans le cadre de la Saison Africa 2020 et BD 20>21, l’année de la bande dessinée, un projet ambitieux autour de la bande dessinée africaine a été mis en place. Trois institutions ont signé, en 2018, un partenariat à cette occasion : la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI), l’Institut français du Congo à Brazzaville (Bilili BD Festival) et l’Institut français d’Afrique du Sud.
Outre la découverte de la bande dessinée africaine, foisonnante, méconnue et issue d’une diversité́ d’influences et d’esthétiques, et la valorisation des autrices et des auteurs du continent, ce coup de projecteur est une invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain et d’en saisir la créativité et le dynamisme.
Trois temps forts scellent ce partenariat artistique et culturel :
L’exposition virtuelle « Afropolitan Comics »
L’exposition virtuelle Afropolitan comics a été conçue dans le cadre du National Arts Festival de Johannesburg 2020, co-commissionnée et coproduite par l'Institut français d'Afrique du Sud et la Cité Internationale de la Bande Dessinée. En ligne depuis le 25 juin dans sa version originale, elle est depuis le 9 novembre accessible dans sa version française, à l’adresse afropolitancomics.com.
Pensée comme un dialogue entre la bande dessinée sud-africaine et la bande dessinée d’autres pays du continent, cette expérience culturelle innovante permet aux internautes de naviguer entre les œuvres de 16 artistes rassemblées sous trois grandes thématiques : « Autobiographie », « Héros et Histoire », et « Folklore et Futur ».
Parmi les artistes exposés figurent l’artiste sud-africain Loyiso Mkize (l’auteur de l’affiche de l’exposition), l’artiste algérien Samir Toudji (dit Togui) ou encore l’artiste camerounaise Reine Dibussi.
Le Bilili BD festival, le festival international de la bande dessinée
Du 1er au 5 décembre se tiendra la 5e édition du Bilili BD festival à l’Institut français du Congo de Brazzaville. Ce festival dédié à la créativité graphique (Bilili, en lingala, signifie dessins ou images). Compte tenu du contexte de crise sanitaire, elle se fera essentiellement sous format digital.
Cette manifestation culturelle réunit chaque année des artistes locaux et internationaux dans les domaines de la bande dessinée, du dessin animé, de l’art digital, et du jeu vidéo. Outre la valorisation des auteurs de bande dessinée du bassin du Congo, Bilili BD festival sert également de point de rencontres professionnelles à tous les acteurs du 9e art lusophones, arabophones, anglophones et bien évidemment francophones, du continent africain.
L’exposition « Kubini, les bandes dessinées d’Afrique.s »

C’est aussi rappeler que des auteurs originaires d’Afrique, comme Marguerite Abouet de Côte d’Ivoire, sont de plus en plus présents sur une scène internationale toujours plus mondialisée.

C’est aussi rappeler que des auteurs originaires d’Afrique, comme Marguerite Abouet de Côte d’Ivoire, sont de plus en plus présents sur une scène internationale toujours plus mondialisée.
Du 27 janvier au 26 septembre 2021, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image présentera « Kubini, les bandes dessinées d’Afrique.s. ». En Swahili (ensemble de langues bantoues, parlées dans une très grande partie de l’Afrique subsaharienne), Kubini signifie « création imaginaire ».
Cette exposition est une road map qui se déploie autour de trois grands axes à la découverte des bandes dessinées de l’Afrique subsaharienne d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L'ambition de l’exposition est de partir à la rencontre d’artistes et de montrer la réalité d’œuvres conçues et diffusées en Occident (Europe, États-Unis…) mais aussi sur le continent africain, sous forme d’album, dans les journaux, ou encore dans des applications pour smartphones. Ces bandes dessinées qui puisent leurs inspirations dans des traditions graphiques et narratives anciennes traduisent le nouvel élan culturel qui caractérise le sous-continent.
Votre Avis