ZOO

5 ans de blogs BD

110 auteurs, 6000 visiteurs, le Festiblog 3.0, 3ème opus du Festival des Blogs BD, a encore permis cette année d’observer l’engouement des lecteurs pour cette nouvelle forme de diffusion de la bande dessinée. À l’occasion de cet événement, Zoo vous propose un petit voyage dans le temps.

2003-2004 : La tribu des pionniers

Il est probablement incorrect de relier l’origine de la blogosphère BD française à Melaka, mais sacrifions la vérité à la légende. Maquettiste du mensuel Psykopat et membre de la famille Ka (Carali, Gudule, Edika, Olivier Ka), Mélanie Ka est une pièce centrale des blogs BD de par son activisme amical pour ce support. Dès 2003, elle convertit ses camarades auteurs dans les festivals et se retrouve entourée par la plupart des «célébrités» de l’époque. D’abord son compagnon, Reno, lui-même meilleur ami de Boulet, véritable star avec ses 16 000 lecteurs quotidiens (30 000 aujourd’hui) mais aussi leurs copains Libon et Capucine, Lovely Goretta, Ak ainsi que Kek, webmaster de la bande qui se mettra à la BD plus tard. En plus des potes, Melaka travaille avec Cha, blogueuse rock’n’ roll et punk et Laurel, tout l’inverse, sur le 33 rue Carambole, une rubrique de Spirou que leur a confié le rédacteur en chef après les avoir repérées en ligne.

ILLUSTRATION DE CHA (WWW.CHABD.COM)

ILLUSTRATION DE CHA (WWW.CHABD.COM)

Bien sûr, à l’époque, ce clan n’est pas le seul, il y en a d’autres : ceux du Café Salé avec Kness, Lamiral ou Yuio, les suivants de Gally et de sa fleur Georgette, de Turalo, de Deligne, les plus jeunes comme Wayne, Gio et Kaouet…

En 2004, la blogosphère BD est restreinte, balkanisée et plutôt refermée sur elle-même. À l’époque, les motivations sont diverses : faire un site facilement, se faire connaître, partager ses créations, expérimenter, discuter avec les lecteurs...

2005 : Le phénomène des blogs… BD

En 2005, les blogs deviennent tendance. Les médias traditionnels s’emparent du phénomène et font leurs choux gras du succès du Blog de Frantico, vrai Romain Gary de la bande dessinée online puisque nom d’emprunt d’un Lewis Trondheim qui s’intéresse aux mutations de la BD. Les éditeurs sentent qu’il se trame quelque chose : les Blogs BD deviennent la vitrine d’exposition d’auteurs en devenir qui n’ont plus à se déplacer pour montrer leurs travaux. Les projets d’adaptations papier de blogs se multiplient. Les auteurs classiques se lancent également pour tester de nouvelles choses et bénéficier d’un feedback immédiat. Parmi ceux-là, Trondheim sous son vrai nom, Larcenet, etc. Chacun amène de nouveaux lecteurs, des fans de BD classique ou dans le cas de Pierre Alary, des fans d’animation et des auteurs étrangers.

5 ans de blogs BD

2006 : La blogosphère BD est trop VIP

En 2006, les blogueurs BD installés s’essayent à plus d’interactions avec le public. Ils se dévoilent plus comme Paprika avec son auto-fiction amoureuse ou comme Laurel avec la BD-réalité de sa vie. Ceci donne un coté «people» à l’ensemble avec parfois quelques débordements. Certains auteurs règlent leurs comptes. Les lecteurs mécontents critiquent auteurs et adversaires jusqu’à en pousser certains à fermer les commentaires. Le caractère consanguin de la communauté rebute certains habitués qui vont alors chercher de nouvelles idoles. Parmi celles-ci, Maliki, vraie révélation 2006 qui a fédéré la communauté des joueurs du jeu vidéo Dofus ainsi que les afficionados du manga.

5 ans de blogs BD

2007 : La blogogalaxie BD

Si l’on en croit les spécialistes, la blogosphère double de taille tous les six mois. Les blogs BD seraient donc 2000 fois plus nombreux qu’il y a quatre ans. Difficile alors de se faire connaître et d’émerger sans le sillage d’une Laurel (Fabrice Tarrin) ou le parrainage d’un Monsieur le Chien (Surimi Bleu). La blogosphère BD c’est autant d’auteurs traditionnels qui n’ont pas envie de faire un gros site que d’amateurs qui souhaitent s’amuser entre potes. C’est autant de jeunes que de vieux, de bons dessinateurs que de gribouilleurs du dimanche. C’est des lycéens comme Paka mais aussi des illustratrices pros comme Pénélope Jolicoeur. Aujourd’hui la blogosphère BD peut se permettre d’avoir une Din, un Maëster, un Fred Neidhardt et un Frodon. Jamais la blogosphère BD n’a été aussi riche, chacun doit maintenant y faire des choix…

ZOO10

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants