ZOO

Les Lascars : le phénomène

Diffusée pour la première fois en 2000 sur Canal , la série d’animation Les Lascars fait fureur, un succès qui ne s’est pas démenti avec la diffusion de la saison 2 en septembre 2007. Un humour tranchant et un vocabulaire fleuri que les inconditionnels retrouveront au cinéma en 2008 !

Ceux qui auraient échappé à la déferlante Les Lascars vont pouvoir se rattraper, puisque «le cartoon hip-hop» comme se plaisent à l’appeler ses auteurs, sera partout ces prochains mois.

Avec dérision et justesse, la série aborde tous les thèmes chers aux jeunes de banlieue, tout en évitant de cloisonner ses personnages dans leurs ghettos, grâce aux saynètes en centre ville, RER, bus, boîte de nuit, bar, etc. Les Lascars nous exposent ainsi quotidiennement leur point de vue ô combien éclairé sur les filles, les drogues douces, l’alcool, l’argent, la politique (cf. Sédition c’est la solution) avec leur langage et leur verve.

Ça sent le vécu et ça fait du bien !

Créée par une bande de jeunes artistes, musiciens, graphistes, dessinateurs de bandes dessinées, connaissant particulièrement bien la banlieue, la série animée Les Lascars est rapidement devenue un succès lors de sa diffu- sion sur Canal , avant d’exploser dans le monde entier grâce à Internet.

Lascars : Les Lascars : le phénomène

Bonnes meufs, Baston de regards, Drague en ascenseur, La drogue c’est de la merde, autant d’épisodes cultes des lascars qui sont devenus des hits de youtube et dailymotion. Si la saison 1 marquait les débuts d’une série étonnante et drôle, avec parfois quelques faiblesses assumées, la saison 2 montre une véritable amé- lioration tant au niveau graphisme, colorisation, animation, que dans les scénarios. On retrouve- ra avec plaisir les personnages hauts en couleur de cette série sur MCM lors de la diffusion de la saison 2 prochainement (et diffusée en septembre dernier sur Canal ) en attendant la sortie en DVD, et en BD.


Mais le plus ambitieux projet de l’équipe des Lascars reste sans conteste, le long métrage actuellement en préparation, et qui devrait sortir fin 2008.

Nous suivrons bien sûr, l’évo- lution de ce projet, qui ten- tera de relever le défi. Celui de passer d’un format court d’une minute (30 épisodes par saison) à un long métrage d’1h30. Les auteurs pensent réussir à garder le style et le rythme de la série en multipliant les intrigues à la manière d’un film chorale, où les personnages finissent par se croiser. Le film suivrait ainsi les aventures des lascars dans leur cité, l’été, sans vacances à la mer ou à la montagne. Un des héros, Tony Merguez tombe amoureux d’une fille de flic. Ça promet !

Les producteurs ont donné carte blanche aux auteurs et ont su susciter l’intérêt d’acteurs et artistes de renom pour les voix : Vincent Cassel, Diane Kruger, Diam’s, Omar et Fred, Gilles Lellouche, etc.

Un casting de premier ordre qui laisse augurer une sortie en grandes pompes, de quoi faire définitivement sortir Les Lascars de la grisaille de leur cité.

ZOO10

cinéma

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants