
Les animaux règnent en maîtres
Le scénariste Sylvain Runberg partage sa vie entre la Suède et la France. Un double point de chute qui semble convenir à ce scénariste de plus en plus productif et inspiré. Avec
25 octobre 2017
-Interview
Olivier Boiscommun, Jean Dufaux
Série : MeutesTome : 1/2Éditeur : Glénat BD
Scénario : Jean DufauxDessin : Olivier Boiscommun
Collection : Grafica
Genres : Fantastique, Polar / Thriller
Public : À partir de 12 ans
Prix : 14.50€
Scénario
Dessin
Otis Keller est une jeune femme presque comme les autres. Elle va au lycée, aime sortir le soir avec ses amies et s’apprête à passer le cap avec son premier petit copain. Sauf que la famille d’Otis appartient à une confrérie secrète. Une confrérie qui a la main sur Paris et qui a l’habitude de se retrouver tous les mois, à l’approche de la pleine lune, pour organiser une mystérieuse « chasse ». Une confrérie régie par ses propres codes, répondant à l’autorité du charismatique Oblast. Une confrérie... de loups garous.ique.
La famille Keller, appartient au club très fermé des loups-garous. Ils ont deux enfants : un fils qui devrait être initié mais n’a pas le mordant nécessaire et une fille qui, en tant que femelle, doit rester à l’écart de tout mais ne semble pas l’entendre de cette oreille. Ce récit fantastique mêle action et douceur pour une intrigue soutenue.
Jeune fille de bonne famille, Otis Keller, toute accaparée qu’elle est à vivre sa vie de lycéenne, sent bien qu’elle est différente. Elle se trouve corsetée dans ses habits étriqués de future femme au service de l’homme qu’on lui aura choisi. Pour s’évader, elle s’intéressera au club de chasse de son père, entouré de secret et très hiérarchisé. Mais elle n’est pas seule à être curieuse : la police surveille discrètement ce groupe, suite à une découverte macabre…
Voici une histoire de loups-garous moderne, parfaitement dans l’air du temps avec ses personnages menant de front leurs deux identités. Le niveau social plutôt aisé des protagonistes et la meute particulièrement hiérarchisée où la pitié n’est pas de mise sont la toile de fond sur laquelle évolue la jeune Otis. Cette jeune fille va rapidement bouleverser l’ordre établit, voire s’imposer en tant que femme et femelle loup-garou.
Son combat pour l'émancipation des femmes va se dérouler pendant que l‘étau policier se resserre autour du groupe. Sous le charme de cette jeune héroïne forte, on dévore le scénario de Jean Dufaux avec plaisir.
Le dessin aux couleurs aquarelle d’O.G. Boiscommun fait merveille, comme d’habitude. Il arrive à dégager à la fois la force animale des loups-garous tout en maintenant une atmosphère de conte fantastique où la douceur n’est jamais loin. Une mise en cases totalement réussie.
Ce premier tome charme et impressionne, liant fermement déjà le lecteur au destin d’Otis.