Mars 1740. Jean-Baptiste Sanson est devenu le nouveau bourreau de Paris. Mais contrairement à son père, il voit son métier comme une corvée, pas comme un sacerdoce. Pire encore : après quelques années d’exercice, Jean-Baptiste se retrouve atteint de paralysie partielle ! Cette affliction, née de son aversion pour l’activité de bourreau, sera pour lui le déclencheur de son désir de poursuivre son autre héritage : la lutte contre l’Amateur. Reprenant l’écriture du journal, il parcourt le pays, à la recherche d’informations sur ce terrifiant ennemi. Ses recherches le mènent sur les terres qui ont vu naître l’Amateur… En remontant jusqu’à ses origines, Jean-Baptiste espère comprendre les raisons de son immortalité. Et peut-être trouver, enfin, le moyen de le vaincre une fois pour toute.


Boris Beuzelin, Patrick Mallet
Série : Les Sanson et l'amateur de souffrancesTome : 2/3Éditeur : Vents d'Ouest
Scénario : Patrick MalletDessin : Boris Beuzelin
Genres : Fantastique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 17.50€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
En 1740, Jean-Baptiste Sanson succède à son père dans la charge de bourreau et d’adversaire de l’amateur de souffrances. S’il exerce la première de ses fonctions sans envie, avec un détachement semblable au dédain, il renonce totalement à la seconde. Seulement quatre ans plus tard, une paralysie psychologique le pousse à abandonner ses deux missions à Charles, son fils. Ce deuxième tome s’avère un peu en dessous de l’ouverture de la série.
En 1726, l’amateur de souffrances donne rendez-vous à un jeune homme dans les carrières de Vanves. Lieu sombre, loin de tout et désert, l’endroit idéal pour le choix du nouvel homme de main de l’amateur. Il se débarrasse de l’ancien sans pitié mais avec ironie. Pendant ce temps Jean-Baptiste, encore mineur, assiste avec effroi aux exécutions menées, en son nom, par Prudhomme.

Comme dans le premier livre, nous voyons deux générations de Sanson se succéder à la charge de bourreau. On notera quelques similitudes entre les débuts de Jean-Baptiste et de Charles, non sans évoquer l’idée d’une malédiction. L’enquête sur l’amateur, épine dorsale de ce tome, impose un traitement rapide de la vie de Charles et des bouleversements historiques qui vont secouer la France et le monde. L’Histoire et l’amateur vont se croiser pour donner au récit une résonance machiavélique voire revancharde.
Le dessin semi-réaliste aux traits sombres et incisifs renforce l’atmosphère lourde de cet album. La mort est partout, la souffrance s’impose dans des pages sans lumière à la dynamique funeste. Sans conteste, une réussite graphique.
Ce deuxième livre marque le pas par rapport au premier. Même si son intrigue semble faire fi de l’Histoire, sa suite demeure attendue
