L’Affaire des origines ouvre le second cycle des Arcanes du « Midi-Minuit » avec la disparition des mystérieux Jim et Jenna. Ces deux cousins, est-il encore besoin de le préciser, qu’on n’a jamais vus ensemble dans la même pièce, un peu comme Clark Kent et son double en collants. Leurs amis vont mener l’enquête dans cet album qui tente de maintenir le niveau du début de la série.
Jim, agent spécial au service du roi, est régulièrement assisté par sa cousine Jenna. Après l’inauguration du nouveau « Midi-Minuit », célèbre horlogerie tenue par Jenna, les deux cousins disparaissent. Auraient-ils mené l’enquête de trop ? Leurs amis Marnie et Beltran pistent un emballage de beignet pour les retrouver pendant que Loyde fouille dans leur passé.
Ce premier opus prolonge une série solide et permet d’en découvrir plus sur les héros, ce qui ravira les fans. L’intrigue est dense et fouillée mais cependant un peu confuse et artificielle. L’effort pour renouveler l’histoire est louable mais partiellement réussi au sens où l’album peine à prolonger le charme dégagé par les précédents tomes.
L’ambiance fantastico-steampunk fait toujours mouche mais là encore, déçoit un peu par l’absence de prise de risque notamment sur les décors. Rien que la couverture rappelle trop le premier tome de la série, laissant une fâcheuse impression de déjà-vu.
Ce onzième tome poursuit une série très agréable à lire. Toutefois, par manque d’audace, la volonté de redynamiser le récit manque partiellement son but. Néanmoins la désagréable impression d’une série qui s’essouffle pourra sans doute se nuancer à la lecture du deuxième volet de ce diptyque.
0

0