Dans un contexte de guerre froide, une expédition scientifique internationale sur le continent Antarctique découvre sous la calotte glaciaire un couple cryogénisé datant de plus de 900 000 ans. Ainsi démarre le roman best-seller de SF de René Barjavel publié en 1968 que Christian De Metter met en images avec son immense talent graphique.
Les deux corps sont entourés d’objets mystérieux qui démontrent que l’homme et la femme faisaient partie d’une civilisation technologiquement très avancée. Simon, le médecin de l’équipe, va tenter de procéder à leur réanimation et ainsi pouvoir entrer en communication avec eux. L’opération réussit et, peu après, grâce aux équipements sophistiquées dont disposent les scientifiques, Éléa la femme, va pouvoir raconter son histoire et celle de son compagnon.

La Nuit des temps (René Barjavel), première adaptation de C. de Metter d'un roman SF
Après avoir déjà adapté maints auteurs de romans (et non des moindres !), (Pierre Lemaitre, Dennis Lehane, Armitage Trail ou encore Douglas Kennedy), Christian De Metter se révèle, une fois de plus, parfaitement rompu à l’exercice. Pour ceux qui ne font pas partie des millions de lecteurs qui ont lu le roman, (c’est mon cas !), difficile de mesurer la puissance visionnaire de Barjavel dans ce livre écrit il y a plus d’un demi-siècle tant le matériel dont dispose l’équipe semble totalement au diapason avec celui d’aujourd’hui comme par exemple l’équipement informatique tel qu’il apparaît dans les images. En effet, à la fin des années soixante, les ordinateurs ressemblaient encore à des armoires géantes !
On imagine sans peine ce qui a pu séduire De Metter dans ce livre, les points de concordance comme par exemple celui de la station spatiale internationale contemporaine. Cette première incursion dans le domaine de la SF lui permet de déployer tout un imaginaire où son dessin inventif éclate dans de nombreuses et magnifiques séquences. Une réussite !