Sixtine, sacrée pirate de 14 ans
Sixtine a 14 ans et des amis pirates qu’elle est la seule à voir. Comme on a adoré le premier tome des aventures de cette collégienne hors norme, on a interviewé
1 septembre 2017
-Interview
Éditeur : Bamboo
Scénario : Marzena SowaDessin : Aude Soleilhac
Collection : Humour
Genres : Humour, Récit de vie
Public : Tout public
Prix : 15.90€
Scénario
Dessin
C’est l’histoire de Vincent, 11 ans, qui adore accompagner ses parents maraîchers sur le marché, davantage pour y retrouver ses copains que pour vendre des poireaux. C’est l’histoire de son amour secret pour la fille de la fleuriste, Marie, à qui il rêve d’offrir une pomme de terre en forme de cœur. C’est l’histoire de balades à vélo, celles qu’il aimerait tant faire avec sa chérie, encore faudrait-il qu’il possède un vélo. Sans oublier Andréa, son rival italien, Madame Yola et sa cantine ambulante, les clients pittoresques qui déambulent dans les allées du marché…
Dans cette ambiance simple et chaleureuse des étals, toutes ces histoires de poireaux, de vélos, d’amour et d’autres phénomènes se mélangent pour créer un tableau tendre et nostalgique de l’enfance.
Samedi, c’est le jour du marché. Vincent monte à la ville avec ses parents et y retrouve ses copains, enfants de marchands. C’est le temps des amitiés, des premiers amours, des rivalités et chamailleries… Cette bande dessinée amusante et authentique ravivera de précieux souvenirs pour les plus grands !
Samedi, c’est le jour du marché. Vincent et ses parents ne ratent pas ce rendez-vous hebdomadaire pour vendre leurs légumes, et notamment leurs poireaux. C’est la saison et ils en ont une pleine récolte. Samedi, c’est aussi le jour où Vincent retrouve tous les copains du marché : son très bon ami Jean-Michel, le jeune italien Andrea... Ce dernier est le principal rival de Vincent dans la quête du cœur de Marie, la jolie fleuriste en herbe.
Marzena Sowa nous livre ici un album tendre et nostalgique sur la jeunesse campagnarde. Vincent rêve d’avoir un vélo, mais « un vélo, ça se mérite ». Cette bande dessinée défend des valeurs champêtres, familiales et sociales. Entre joie et tristesse, amours et amitiés, la petite communauté de commerçants du marché s’en donne à cœur joie. Pendant que les parents s’échinent à vendre leurs produits, les enfants vont et viennent, se chamaillent et s’amusent.
Le dessin d’Aude Soleilhac apporte humour et gaieté au récit. Les personnages typés, comme le timide Vincent ou le vaniteux Andrea, sont mis en scène dans un univers réaliste auquel chacun peut s’identifier. Ces figures rigolotes apportent malice et distraction pour un bon moment de lecture. Les couleurs vives, cernées de noir, sont ludiques et attrayantes pour les plus jeunes.
Un court témoignage des auteurs en fin d’ouvrage met en exergue la beauté de cette BD. En effet, les souvenirs de leur propre enfance sont à la base du scénario. Entre rumeurs ou solidarité, les personnages adultes comme enfants, rayonnent d’authenticité. Une belle communauté pour l’apprentissage de l’amitié, de l’amour, de la vie…
Sixtine a 14 ans et des amis pirates qu’elle est la seule à voir. Comme on a adoré le premier tome des aventures de cette collégienne hors norme, on a interviewé
1 septembre 2017
-Interview
Marzena Sowa, la scénariste de Marzi, a recréé un jour de marché des années 80 avec Aude Soleilhac et son dessin lumineux. Elles nous racontent
10 juillet 2015
-Interview