
Les Coups de coeur du 16 avril
Trois coups de coeur pour trois héros engagés
16 avril 2015
-Actualité
Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s’engage dans l’armée, et part comme GI en Afghanistan. Prisonnier des talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d’un bras. Exactement comme cet autre Cervantès – Miguel de son prénom de baptême, auteur du célèbre roman publié en 1605, qui perdit l’usage de sa main gauche au cours de la fameuse bataille de Lépante le 7 octobre 1571. Révolté contre la société ultralibérale qui broie les vies des moins riches, Mike part en lutte pour plus de justice, endossant alors au volant de sa Ford Mustang le costume d’un Don Quichotte des temps modernes !
De retour en Arizona, Mike, comme beaucoup de ces « revenants » de la guerre, est déboussolé. Il devient irritable, entre violence et dépression. Révolté contre une société sans égard pour les faibles, fou de rage, il détruit une succursale de banque et se...
N’est pas Don Quichotte qui veut mais porter le même nom que celui qui l’a fait naître est déjà un bon début. Ajoutez à cela un tempérament imprévisible et les traces laissées par une époque dominée par la violence et l’hypocrisie et vous obtiendrez le Don Quichotte du XXIe siècle ou du moins sa tentative. Avec cet album aussi fascinant qu’admirable, Christian Lax rend hommage au plus insoumis des héros littéraires.
Don Quichotte des temps modernes, Mike Cervantes prend très à cœur son rôle de sauveur. Après un passé tumultueux, une excursion forcée en Afghanistan et plusieurs séjours en prison, il découvre le héros de son homonyme auquel sa vie fait fortement écho. Retrouvant un sens à son existence, il se lance sur les routes à la recherche d’une âme perdue à sauver, quelles qu’en soient les conséquences.
Christian Lax développe admirablement le lien entre son héros et le légendaire Don Quichotte. Egarés, mis de côté, ces deux personnages hauts en couleur ont en commun leur impulsivité et le refus de l’injustice. L’auteur projette avec justesse l’élan héroïque et les préoccupations principales du personnage du roman au XXIe siècle, touchant du doigt ses sujets sensibles.
Le dessin, d’une force et d’une beauté incroyable, finit de parer le récit. Le noir et blanc est rehaussé de sépia quand il s’agit de peindre les imposants paysages américains. Les nombreuses apparitions du véritable Don Quichotte se fondent parfaitement dans un dessin tout en finesse qui ne cesse de mettre en parallèle les deux univers des personnages. Chaque page révèle sa surprise graphique offrant au lecteur son lot d’émerveillement.
Le défi est parfaitement relevé pour Christian Lax qui a fait de Don Quichotte une épopée moderne et captivante. La justesse de ton, le dessin éblouissant et la force du héros font de ce roman graphique un pur moment de bonheur.
4.3
3.0
Un Certain Cervantès est en quelque sorte une épopée, qui peut paraître un peu convenue avec ses thèmes ...
Par Mlle
le 10/06/15 à 19h29
Note moyenne : 3.5 (2 notes lecteurs)
Une jolie transposition que nous propose Lax avec cet album, en soulignant que les combats symboliques de Don ...