Il ne sera pas dit que l’âge d’or des chevaliers errants soit révolu. Car voici que, sorti des livres de chevaleries qu’il collectionne, un fier hildalgo se dresse, certes plus tout jeune, mais plein de vaillance qui part sur les routes pour rendre la justice, libérer les princesses et affronter mécréants, monstres, géants et nécromanciens. Cet homme, c’est Don Quichotte, secondé par son voisin et désormais fidèle écuyer, Sancho Panza. Qu’importe s’il est seul à voir l’adversité où elle ne se trouve pas, Don Quichotte fera triompher l’aventure et l’imagination, au risque de prendre quelques coups au passage. Face aux travers du monde moderne, Don Quichotte apporte un idéal d’humanité, plein d’amour, de rêve et, surtout, de rire.

Don Quichotte - T1

Série : Don QuichotteTome : 1/2Éditeur : Warum
Scénario : Rob DavisDessin : Rob Davis
Genres : Aventure, Récit de vie
Public : À partir de 9 ans
Prix : 20.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
La critique ZOO
Féru de romans de chevalerie et las de vivre des aventures par procuration, un vieil homme finit par enfourcher un cheval pour vivre d’exploits chevaleresques. Don Quichotte est né, entraînant à sa suite son voisin benêt, Sancho Panza. Cette adaptation parfaitement réussie montre à quel point le roman de Cervantès est moderne.
Voici une nouvelle reprise d’un des monuments de la littérature qu’est Don Quichotte. Ce tome particulièrement respectueux de l’œuvre originale emporte avec aisance dans la folie douce de son héros. Le burlesque des situations répond aux personnages hauts en couleur et souvent fantasques tout au long de cette adaptation. On ne peut qu’apprécier ce vieux chevalier à l’imagination débordante, partant à la chasse aux moulins à vents.

Pas une seule page n’échappe à un humour maîtrisé qui fait de ce livre léger un régal absolu. Même si on connaît déjà par cœur l’œuvre originale, on retrouve avec un immense plaisir ce chevalier au grand cœur et son fidèle écuyer dans leurs aventures improbables. Quant aux néophytes, ils ont à portée de main une adaptation efficace et drôle de l’œuvre espagnole.

Rob Davis a su éviter un trait détaillé qui aurait plombé l’œuvre. Il exploite l’exact inverse avec un dessin moderne et précis voire incisif. Ce trait lui permet de croquer rapidement le caractère des personnages, tout en servant magistralement l’humour de cette œuvre. Sa mise en case est une réussite à tous les niveaux, dessin comme couleur…

Voilà une adaptation qui n’aura pas à rougir à côté de l’original. Ajoutez-la vite à votre bibliothèque en attendant le deuxième tome !

Commentaire et critiques (1)
L'histoire de Miguel de Cervantes (1547-1616) est cette fois revisitée par l’anglais Rob Davis (dessinateur de Judge Dredd). Une adaptation nominée pour deux Eisner Awards en 2014, qui sera publiée en deux tomes aux éditions Warum.
Le 10/04/2015 à 23h31
0

0