ZOO

Un Certain Cervantès

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 9 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Projet un peu trop ambitieux par moments, Un certain Cervantès s'égare parfois, mais se démarque par la maîtrise impressionnante de son dessinateur.

5.0

Le 27/6/2017

Avec ce nouveau titre, Lax est comme toujours incisif dans ses dialogues et exceptionnel dans ses dessins.

4.5

Le 27/6/2017

N’est pas Don Quichotte qui veut mais porter le même nom que celui qui l’a fait naître est déjà un bon début. Ajoutez à cela un tempérament imprévisible et les traces laissées par une époque dominée par la violence et l’hypocrisie et vous obtiendrez le Don Quichotte du XXIe siècle ou du moins sa tentative. Avec cet album aussi fascinant qu’admirable, Christian Lax rend hommage au plus insoumis des héros littéraires.

4.0

Le 27/6/2017

Sauvons les sans-dents

C’est sur un terrain assez inattendu que Christian Lax nous entraîne. Celui d’un homme qui combat un système qui broie les démunis et les petites gens. Le parallèle avec l’auteur de Don Quichotte est fort à propos car il symbolise un combat qui n’est pas né d’aujourd’hui. C’est fort joliment raconté et on est pris de la première à la dernière page. Une belle croisade, moniseur Lax.

5.0

Le 27/6/2017

Le Don Quichotte du Far West

Cet ouvrage est d'une puissance visuelle et scénaristique rare.

5.0

Le 27/6/2017

Rentré d'Afghanistan, l'ancien GI Mike Cervantes doit réapprendre à vivre avec un bras en moins. Déboussolé et révolté, il décide de jouer les Don Quichotte. Une relecture contemporaine de la vie de Miguel Cervantès. Muchas Gracias senor Lax !

4.0

Le 27/6/2017

Une histoire complète qui met en évidence une quête chevaleresque moderne pour le moins folle et dramatique. Du Christian Lax comme on l’aime !

4.0

Le 23/1/2018

Mike Cervantes, ex soldat, manchot, revenu d’Afghanistan, fini par partager avec son célèbre homonyme, la folie picaresque et l’héroïsme brouillon d’un Don Quichotte contemporain aux prise avec les nouvelles inquisitions : internet, Wall Street, les télévangélistes. Dans une Amérique sauvage et désolée que dépeint avec talent Lax, tant dans les paysages de Western que dans les personnages représentatifs combattus, nous suivons un roadmovie chaotique et attachant. Les cases sont saisissantes, dans ses couleurs sombres à peine différenciée, déploient pourtant [...]

4.0

Le 27/6/2017

Une belle lecture malheureusement un tout petit peu trop longue pour être vraiment grand publique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de Mlle

3.0

Un Certain Cervantès est en quelque sorte une épopée, qui peut paraître un peu convenue avec ses thèmes anticapitalistes et ses marginaux écorchés vifs. L'ensemble pour autant se tient bien, aidée par les dessins magnifiques de Lax.

Le 10/06/2015 à 19h29

note de la critique de L'historien

4.0

Une jolie transposition que nous propose Lax avec cet album, en soulignant que les combats symboliques de Don Quichotte ont leurs équivalents dans l'Amérique d'aujourd'hui. L'inquisition existe toujours... L'album est picaresque et truculent. Un bel album du mois d'avril.

Le 25/04/2015 à 20h34