Les Coups de coeur du 29 janvier
Un renard, un rêveur, un chasseur de bisons et un roi qui a peur de mourir : 4 personnages très différents pour 4 coups de coeur ! L'humour d'un renard devenu maman poule Il
29 janvier 2015
-Actualité
Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Tiburce OgerDessin : Tiburce Oger
Genres : Aventure
Public : À partir de 16 ans
Prix : 17.00€
Scénario
Dessin
Ce bon vieux Buffalo Runner en a traqué du bison dans les plaines d'Amérique. Sa vie brinquebalante aux amours volés l'a poussé à se surpasser pour survivre, multipliant les métiers. C'est ce qu'il raconte ici à une jeune fille qu'il protège d'une attaque d'Indiens. Dans un dessin fabuleux, à la mise en couleur remarquable.
De la guerre à la traque des bisons des plaines au XIXe siècle, Buffalo Runner n'a pas eu un destin rose. La brutalité de la vie lui a arraché ses deux plus grands amours. Après avoir décimé des colonies de bisons, il est recruté par un riche Français à l'origine d'un gros business dans l'abattage de viande. C'est tout cela qu'il raconte à une jeune blanche au cours de leur planque. Dans l'attente d'une nouvelle attaque d'Indiens.
Tiburce Oger frappe aussi fort que les balles qui transpercent le cuir des bisons. Son histoire est menée à la manière des meilleurs westerns et des épopées historiques de grands personnages. La narration touche au plus près les émotions et sentiments du héros et de sa petite protégée tandis que le récit est conduit au galop.
C'est aussi dans le graphisme que cette aventure prend du relief : couleurs somptueuses agrémentées d'un lettrage très soigné signé Eliette Oger, illustrations flamboyantes en pleine page et travail impressionnant sur les contrastes naturels. Nuances du ciel et des paysages, visages burinés et silhouettes malmenées donnent à cet album-événement une dimension très cinématographique.
Buffalo Runner se dévore et donne à voir ce que beaucoup de BD survolent : ce qui se passe vraiment dans la tête d'un héros à la vie aussi chaotique que celui-ci, son ressenti, le tout porté haut par un coup de crayon talentueux et une maîtrise impressionnante des ombres et couleurs. Une des très belles surprises de ce début d'année.
Un renard, un rêveur, un chasseur de bisons et un roi qui a peur de mourir : 4 personnages très différents pour 4 coups de coeur ! L'humour d'un renard devenu maman poule Il
29 janvier 2015
-Actualité
On connaissait le talent de Tiburce Oger pour raconter l’heroic fantasy, mais on était loin de se douter qu’il nourrissait une si grande passion pour le Far West et les aventuriers des grandes p...
11 février 2015
-Interview
4.0
Superbe histoire, superbe dessin, superbes couleurs. A classer dans les westerns à avoir.
Le 23/08/2019 à 21h33
0

0