ZOO

Passage en douce - Carnet d'errance

couverture de l'album Passage en douce - Carnet d'errance

Éditeur : Fréon

Scénario : Helena V. KlakocarDessin : Helena V. Klakocar

Le synopsis de l'album Passage en douce - Carnet d'errance

L’été 1991, alors que la guerre éclate en Croatie, Helena Klakočar, son compagnon Ciki, et leur fille Iskra quittent Zagreb pour ce qui devait être de simples vacances en catamaran. Cependant, la violence du conflit rend impossible leur retour.

Commence alors une odyssée d’errance à travers l’Europe. De port en port, la famille traverse la Grèce, l’Italie, et finalement les Pays-Bas entre juin 1991 et mars 1992. Helena capture leur quotidien dans un carnet de bord, mêlant dessins, récits, et réflexions. Pour subvenir à leurs besoins, elle réalise des portraits de touristes, tout en explorant les difficultés et les préjugés auxquels ils sont confrontés en tant qu’exilés.

Au fil de leur voyage, ils croisent d’autres réfugiés, partageant des récits de pertes et d’espoir. Ce périple, marqué par l’incertitude, s’achève en 1992 lorsque la famille trouve enfin refuge aux Pays-Bas.

Dans Passage en douce, Helena Klakočar...

Lire le synopsis
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.0

Passage en douce : carnet d'errance est une bande dessinée en noir et blanc signée par l’artiste croate Helena Klakočar. Cet ouvrage, paru en 1999 chez Fréon au format « à l’italienne », raconte avec sensibilité et acuité le voyage d’une famille fuyant la guerre.
Lauréat du Fauve d’Or du Meilleur Album Étranger au Festival d’Angoulême en 2000 et du Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage, il s’impose comme un témoignage marquant d’exil et de résilience.

Le 08/12/2024 à 16h20