
Passage en douce - Carnet d'errance
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
La critique Presse
4.0
Le 27/6/2017
Evitement pacifique
Helena est une artiste peintre croate demeurant à Zagreb. Mais suite à la fermeture de la galerie où elle travaillait et devant les premières tensions nationalistes, elle décide de lever l'ancre avec sa petite famille, son mari Ciki et sa petite fille Iskra. Direction les plages italiennes et grecques où Helena espère pouvoir tirer profit de ses talents de portraitiste. Mais départ provisoirement sans retour puisque la guerre enfle à peine leur voilier dans le vent. Et séparés de leurs proches restés au pays, Helena et les siens voguent de port en port à la recherche du [...]

Commentaire et critiques (1)
4.0
Passage en douce : carnet d'errance est une bande dessinée en noir et blanc signée par l’artiste croate Helena Klakočar. Cet ouvrage, paru en 1999 chez Fréon au format « à l’italienne », raconte avec sensibilité et acuité le voyage d’une famille fuyant la guerre.
Lauréat du Fauve d’Or du Meilleur Album Étranger au Festival d’Angoulême en 2000 et du Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage, il s’impose comme un témoignage marquant d’exil et de résilience.
Le 08/12/2024 à 16h20
0

0