Une première en France. Avec plus de 2 000 visiteurs dès son week-end inaugural en avril 2024, le château de Sully-sur-Loire innovait avec un projet de médiation culturelle original : un parcours de visite sous forme de bande dessinée. Installé de manière pérenne, ce parcours s’enrichira fin juin de cinq nouvelles anecdotes, mêlant toujours rigueur historique et humour.

© Rendez-vous sur Mars
Imaginé par le dessinateur et romancier Richard Rasa, ce dispositif unique met en scène plusieurs anecdotes ayant marqué l’histoire du château, sous forme de strips humoristiques en trois cases, greffés sur les totems d’information en métal déjà présents au château.
« C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années, quasiment trois ans. Je suis passionné d’histoire, mais je trouvais dommage que trop de gens passent à côté de ce patrimoine parce qu’il manque souvent de vulgarisation. »

Strips reproduits sur support en dibond (aluminium), greffé à un totem métallique © Rendez-vous sur Mars
Avec le soutien du conseil départemental du Loiret et de la direction du château, le projet tend à rendre la visite accessible à un large public, grâce au médium BD, avec des textes validés par les médiateurs du château. Le duc de Sully et autres personnages bien connus y deviennent ainsi les héros d’histoires courtes…
« Quand on visite un château, ce qu’on retient le plus, ce sont les anecdotes. J’ai voulu aller plus loin en y ajoutant une dimension humoristique pour désacraliser la visite. L’idée, c’est que les visiteurs ressortent en ayant appris des choses... mais en s’étant aussi bien marrés. Une anecdote qui marche très bien, par exemple, c’est celle d’un duc fervent révolutionnaire, qui a fait décapiter les toits de ses tours pour soutenir la Révolution… Un autre personnage dans la BD lui lance alors : “ Lui, il a déjà perdu la tête ! ” »

Extrait des "Anecdotes Historiques ! " © Rendez-vous sur Mars
En fin de visite, les visiteurs peuvent prolonger l’expérience avec la BD Anecdotes Historiques au château de Sully-sur-Loire, un album de 72 pages auto-édité par l’auteur via sa structure d'édition Rendez-vous sur Mars, reprenant les strips dans une version plus étoffée, vendu 9 € à la boutique du château.
« Je voulais que ce soit accessible. Les gens ont déjà payé leur entrée, il fallait leur proposer un souvenir abordable et drôle. »

Richard Rasa en dédicace au château de Sully-sur-Loire © Rendez-vous sur Mars
Et après Sully-sur-Loire ?
« J’aimerais exporter ce concept à d’autres châteaux. Sully-sur-Loire a été un formidable terrain d’expérimentation, avec une équipe géniale. Mais j’aimerais beaucoup faire Chambord. J’ai déjà un projet en tête. Il ne manque que les bons contacts ! »
BD
Histoire
Votre Avis