Hier soir, le dessinateur Frank Margerin a rendu une visite surprise aux adhérents du Vespa Club Paris Île de France, réunis à Malakoff notamment pour admirer la dernière fresque de l’artiste.
« J’ai vu sur les réseaux sociaux qu'il y avait un rassemblement d'un club de Vespa que je connais bien, étant plus ou moins leur parrain, et que ça se passait au bar juste à côté de la fresque de Lucien. Donc, je me suis dit que j’allais passer. »
Alors que le Vespa Club Paris Île de France se réunissait hier auprès de Lucien, le célèbre rockeur à banane imaginé par Frank Margerin, trônant désormais fièrement sur les murs de Malakoff, le dessinateur leur a fait la surprise de sa visite. Avec, en prime, une illustration originale réalisée spécialement pour la communication du prochain Audax Paris-Brest, rallye touristique incontournable pour les amateurs de scooters classiques.

Frank Margerin au dernier rassemblement du Vespa Club Paris Île de France, tenant une illustration originale réalisée spécialement pour la communication du prochain Audax Paris-Brest © Christophe Vilain
Lucien s’affiche en grand à Malakoff
Réalisée à l’acrylique par l’artiste muraliste Jean-Baptiste Colin, une fresque grandeur nature signée Frank Margerin a vu le jour fin avril rue Eugène-Varlin, le long de la Médiathèque Pablo-Neruda. Cette œuvre haute en couleur met en scène Lucien et sa bande devant le mythique bistrot "Chez Lucien" – un clin d’œil appuyé à l’univers des albums de Margerin, qui situait déjà son héros dans cette ville des Hauts-de-Seine.
« S’il devait y avoir une fresque quelque part, ça ne pouvait être qu'à Malakoff […] pour beaucoup de gens, Malakoff, c'est la patrie de Lucien, en tout cas pour les lecteurs »

Fresque grandeur nature signée Frank Margerin et JBC © Christophe Vilain

Le dessinateur Frank Margerin et l'artiste muraliste JBC © Christophe Vilain
Commandée par la Ville de Malakoff et financée par le fonds de dotation Artutti, avec REI Habitat comme mécène, cette fresque s’inscrit dans une volonté de valoriser la bande dessinée dans l’espace public. Elle sera officiellement inaugurée le 27 septembre 2025, à l’occasion du 3e Rendez-vous BD de Malakoff, dont Frank Margerin sera le parrain d’honneur.
« Au départ, j’avais pensé créé un décor à la Lucien dans une sorte de salle associative, voire dans un bar où les gens puissent venir faire un peu la fête, boire des coups, rigoler, avec même des expos itinérantes… Mais c’était compliqué à réaliser, car il aurait fallu trouver un local. La maire m’a alors dit qu’on pourrait déjà faire une petite fresque, quelque part. Donc moi, j'imaginais un grand mur comme à Angoulême. Puis, quand j'ai vu ce petit bout de mur, je me suis dit que c'était plus à mon échelle finalement, ça me convenait bien. […] Et apparemment, ça a eu du succès. Les gens ont l'air d'en prendre soin, ça fait plaisir. »

Frank Margerin retrouve son personnage, Lucien © Christophe Vilain
Pour aller plus loin
BD
FrankMargerin
évènement
Votre Avis