Ce samedi 24 mai, la maison Fauve Paris organise une vente aux enchères inédite consacrée à Roland Moreno, inventeur visionnaire de la carte à puce. Derrière cette figure de l’innovation française se cachait un homme passionné de bande dessinée.

Catalogue de la vente hors-série de la Collection Roland Moreno © Maison Fauve Paris
« J'ai grandi en voyant mon père uniquement profiter de ses vacances à condition d'avoir un Lucky Luke ou un Astérix dans la main » raconte Marianne Moreno, fille de l’inventeur. Très fier qu'un personnage d'Asterix se nomme « Cartapus », ce dernier vouait alors une profonde admiration à René Goscinny et autres esprits irrévérencieux de chez Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Dans la vente organisée par la maison Fauve Paris, plusieurs documents viennent témoigner de son attachement au monde bédéique : des exemplaires de son livre Théorie du bordel ambiant, avec des illustrations signées Cavanna, des bouts de correspondance avec Gotlib ou encore un dessin personnalisé de Cabu.

Lot 48 - Lettre de voeux manuscrite à l’encre de Gotlib à Roland Moreno enrichie d’un croquis © Maison Fauve Paris

Lot 49 - Dessin personnalisé de Cabu adressé à Roland Moreno © Maison Fauve Paris
La vente se déroulera à la fois sur place et en ligne, via la plateforme Drouot. Si la technologie était son domaine d’excellence, c’est finalement une véritable passion pour la culture populaire, le dessin et l’humour qui transparaît dans cette collection personnelle.
« Je crois que mon père aurait vraiment aimé, dans une vie parallèle, être journaliste pour un de ces journaux qui mêlaient à la fois le dessin et l'humour. Pour lui, l'humour était extrêmement important. Tous ceux qui l'ont croisé ont encore en tête son rire. »
À travers ces objets intimes, se dévoile alors le visage d’un lecteur enthousiaste, pour qui la bande dessinée était tout sauf un art mineur.

Portrait de Roland Moreno © Remy Deuze
Vente
Enchère
Collection
0

0