ZOO

Nicole Claveloux, l’imaginaire en liberté : exposition à Bruxelles autour de Ce soir, c’est cauchema

Après Angoulême et Formula Bula, c’est au tour de Bruxelles d’accueillir Nicole Claveloux, figure inclassable de la bande dessinée et de l’illustration, pour une exposition événement. Du 7 février au 8 mars 2025, le public belge pourra découvrir, place du Châtelain, un large panorama de son œuvre, avec en vedette les planches originales de son dernier album, Ce soir, c’est cauchemar, paru en 2024 aux éditions Cornélius.

Autrice majeure de la bande dessinée féminine, érotique et jeunesse, Nicole Claveloux signe avec Ce soir, c’est cauchemar son grand retour à la BD adulte, quarante ans après ses derniers récits graphiques.

Nicole CLAVELOUX 2024 Ce soir, c'est cauchemar 90 et 91 Encre de Chine et aquarelle sur papier 40 x 27,7 cm

Nicole CLAVELOUX 2024 Ce soir, c'est cauchemar 90 et 91 Encre de Chine et aquarelle sur papier 40 x 27,7 cm © Nicole CLAVELOUX

Dans notre chronique parue à l’automne 2024, nous saluions « une merveille d’onirisme, bourrée d’humour, de poésie et de petites trouvailles graphiques », où l’imaginaire devient un territoire à arpenter, entre absurde et lucidité.

Nicole CLAVELOUX 2024 Ce soir, c'est cauchemar Planche 7 Encre de Chine et aquarelle sur papier 40 x 27,6 cm

Nicole CLAVELOUX 2024 Ce soir, c'est cauchemar Planche 7 Encre de Chine et aquarelle sur papier 40 x 27,6 cm © Nicole CLAVELOUX

L’autrice y imagine une plongée dans le monde des rêves, guidée par un improbable contrôleur de gestion venu imposer la logique et la raison à l’intérieur de décors luxuriants, absurdes ou inquiétants. Chaque page est un vertige visuel, une fête graphique où bulles déformées, dialogues en rébus et paysages changeants s’enchaînent avec une liberté déconcertante.

Nicole CLAVELOUX 2024 Ce soir, c'est cauchemar Planche 11 Encre de Chine et aquarelle sur papier 40 x 27,6 cm

Nicole CLAVELOUX 2024 Ce soir, c'est cauchemar Planche 11 Encre de Chine et aquarelle sur papier 40 x 27,6 cm © Nicole CLAVELOUX

C’est ce foisonnement que l’exposition donne à voir : les planches de Ce soir, c’est cauchemar côtoient des œuvres peintes issues de plusieurs décennies, révélant un versant moins connu mais tout aussi inventif de l’artiste. Ici, chaque détail compte, chaque ligne déplace notre regard. Chez Claveloux, l’humour dialogue avec le sérieux, l’imaginaire bouscule le réel.

Nicole CLAVELOUX 1991 La ronde de jour Huile sur panneau du bois 70 x 86 cm

Nicole CLAVELOUX 1991 La ronde de jour Huile sur panneau du bois 70 x 86 cm © Nicole CLAVELOUX

Figure historique de la BD féminine et érotique, pionnière dans Ah! Nana, Claveloux est aussi une immense illustratrice jeunesse (avec Grabote) et une coloriste virtuose. À 84 ans, elle revient sur le devant de la scène avec une énergie créative intacte, récompensée en 2025 par le prix Extraordinaire Artemisia.

Si vous êtes de passage à Bruxelles, ne manquez pas ce rendez-vous unique avec une artiste libre et fantasque, dont l’œuvre, plus actuelle que jamais, interroge notre perception du monde tout en nous donnant envie de rêver — et de dessiner.

Exposition « Nicole Claveloux – Ce soir, c’est cauchemar »
Du 7 février au 8 mars 2025
33, place du Châtelain, Bruxelles
Mercredi > Samedi, 11h – 18h

Huberty&Breyne

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants