ZOO

Anouk Ricard remporte le Grand Prix du Festival d’Angoulême 2025

Anouk Ricard, autrice reconnue pour son humour absurde, a été désignée Grand Prix de la 52e édition du Festival international de la BD d’Angoulême. Elle succède à la Britannique Posy Simmonds, après avoir devancé ses co-finaliste Catherine Meurisse et Alison Bechdel lors du vote.

Anouk Ricard remporte le Grand Prix de la BD au festival d’Angoulême 2025

Anouk Ricard remporte le Grand Prix de la BD au festival d’Angoulême 2025 © Guillaume Berthier, ZOO le mag

Le festival de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tient du 29 janvier au 2 février, est un rendez-vous incontournable du 9 art. L’occasion pour le public d’y découvrir de nouveaux auteurs et d’en retrouver certains qu’ils connaissent depuis longtemps. Chaque année, il récompense des auteurs et autrices marquants du milieu. Comme le veut la tradition, le Grand Prix a été annoncé lors de la soirée d’ouverture, consacrant cette fois-ci une figure emblématique de la BD humoristique.

Âgée de 54 ans, Anouk Ricard s’est d’abord illustrée dans la littérature jeunesse avant de se faire connaître avec Anna et Froga, une série pleine de fantaisie qui a conquis un large public. Diplômée de l’école des arts décoratifs de Strasbourg, elle a ensuite exploré la bande dessinée pour adultes avec un style marqué par l’absurde, elle met en scène des animaux anthropomorphiques dans des situations burlesque ou l’absurde, comme dans les séries Animan ou Les Experts. Dans cette série, elle moque les « toutologues », capables de disserter sur tout et n’importe quoi sur les plateaux de télévision.

Cette édition marque un tournant dans l’histoire du festival, puisqu’il s’agit de la première fois que deux autrices se succèdent au palmarès du Grand Prix. Le festival se poursuit jusqu’au 2 février, avec d’autres prix à venir, notamment le prix Spécial du jury et le prix de la Révélation.

BD

Prix

Angoulême2025

Récompense

FIBD2025

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants