ZOO

Le Festival BD Colomiers : Pour la jeune création et l'édition indépendante

Le 21 juin 2024, le festival BD Colomiers a été honoré du Prix de l'Action littéraire dans la catégorie engagements par la Sofia. Cet événement, reconnu pour son soutien envers les jeunes auteurs et autrices, se distingue notamment par son prix Toute Première Fois, d’une valeur de 1 500€, récompensant un premier ouvrage remarquable. En plus d'une rémunération équitable pour les interventions et dédicaces des artistes, le festival offre une résidence de trois mois aux nouveaux talents, leur permettant de se consacrer pleinement à leur art.

Le festival BD Colomiers met un point d'honneur à promouvoir l'édition indépendante avec des initiatives telles que l'opération All You Need is Lire et son podcast La Peau de l’Ours·e. Ces efforts visent à exposer le public à des ouvrages moins visibles dans les médias traditionnels. Le festival a annoncé la liste de ses premiers invités, que vous pouvez retrouver au complet à cette adresse, composée notamment de Simon Liberman, auteur de la Beauté. De plus, le festival s'engage activement dans la transition écologique, valorisant les mobilités douces et les restaurations végétales locales, tout en prônant la réutilisation des matériaux et la durabilité des infrastructures.

Le Talisman

Le Talisman© Employé du mois

En matière d'éducation et d'accessibilité, le festival s'investit dans l'éducation aux images et la promotion de la bande dessinée auprès des jeunes. En collaboration avec le Rectorat de l'académie de Toulouse, il organise des prix pour collégiens et lycéens, des concours et des ateliers créatifs. L'événement se veut inclusif, offrant des tarifs abordables pour rendre la culture accessible à tous, tout en veillant à l'égalité de genre dans sa programmation et son organisation.

Festival

Dédicace

novembre2024

Colomiers

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants