Certes, cela ne concerne pas uniquement la bande dessinée, mais l’information est trop cocasse pour être laissée de côté : les livres et bandes dessinées érotiques électroniques ne pourront plus être vendus avant 22 h de l’autre côté du Rhin !

Depuis 2002, une loi sur la protection de la jeunesse encadre assez strictement la publication et la diffusion de livres et de bandes dessinées érotiques. Dans les librairies, ceux-ci restent sous le comptoir dans la plupart des Länder, et il faut de fait s’adresser au libraire pour acheter ces ouvrages qui, selon le texte de loi, « mettraient en danger la jeunesse ».
Mais il est difficile de vérifier l’âge de l'acheteur lorsque le livre ou la bande dessinée est électronique. Alors les députés allemands se sont dit que la bonne idée était d’amender la loi pour en interdire la vente avant 22 h et après 6 h du matin afin de protéger la jeunesse. Il y a peu, un livre érotique, Schlauchgelüste (« Envies de collants ») a en effet entraîné une bataille juridique pour sa disponibilité jugée trop aisée…
Les sites vendeurs contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 500 000 €, amendes prévues dans les dispositions originales de la loi de 2002. Cette situation ubuesque risque en prime d’entraîner un effet Streisand, incitant donc plus de monde à attendre l’heure fatidique pour se procurer la littérature interdite. Un moyen détourné pour redonner le goût de la littérature à la jeunesse ? Habile.
0

0