Lorsqu'en 1951 nous nous sommes rencontrés René Goscinny et moi, nous avons été très vite convaincus qu'il serait profitable pour chacun de nous de travailler ensemble afin de créer une nouvelle série dessinée pour la presse enfantine de l'époque. Du haut de nos 24 années de jeunesse et de notre frêle expérience dans ce métier qui n'en était pas encore vraiment un, nous ne désirions qu'une chose : celle de nous amuser tout en tentant de gagner suffisamment pour vivre, disons plutôt pour survivre. Notre première expérience, celle que j'ai souvent citée, fut celle d'un échec avec ''Oumpah-Pah'' qui renaîtra cependant de ses cendres quelques années plus tard. Nous étions pleins d'enthousiasme, pleins d'idées et pleins d'espoir. C'est ainsi que nous décidâmes, en marge de cette première expérience, d'écrire une histoire de pirates et de corsaires sous le label de l'humour et de la dérision : ''JEHAN PISTOLET, CORSAIRE PRODIGIEUX'' suivie de quatre autres titres, ''JEHAN PISTOLET, CORSAIRE DU ROY', ''JEHAN PISTOLET ET L'ESPION'', ''JEHAN PISTOLET, EN AMERIQUE - JEHAN PISTOLET ET LE SAVANT FOU''. C'est un quotidien belge qui accepta de les faire paraître dans son supplément du jeudi créé pour ses jeunes lecteurs. Plus tard, ces titres réapparaîtront dans le journal ''PILOTE''. Quelques 200 planches furent réalisées. René Goscinny y laissait déjà apparaître cet humour si particulier et si percutant qui fut toujours le sien. Quant à moi, je m'essayais sans vergogne dans divers styles naviguant de l'académique à l'humoristique le plus fantaisiste. Cette série, qui fut créée comme bien d'autres au milieu de notre 20e siècle, méritait, il me semble, d'être intégralement publiée en albums. Malheureusement la quasi-totalité des originaux étant perdue (sûrement pas pour tout le monde), les films de reproduction du trait n'ont pu être réalisés qu'à partir des seuls éléments possibles, à savoir les justificatifs imprimés de l'époque. A ce propos, je félicite Claude Lefrancq pour le magnifique travail de reproduction qu'il a accompli dans ce domaine. Sans la volonté qu'il a montrée dans cette tâche difficile, jamais le travail d'un jeune auteur joint à celui d'un jeune dessinateur n'aurait pu être réédité aujourd'hui. Qu'il en soit chaleureusement remercié. Albert UDERZO

Jehan Pistolet


Série finie
Genre(s) : Aventure
4
Tomes
0
Note Lecteur
Confirmation
Voulez vous marquer tous les albums de la série comme lu ?
Oui
Non
Confirmation
Voulez vous ajouter tous les albums manquants de la série en collection ?
Oui
Non
Confirmation
Voulez vous ajouter tous les albums manquants de la série à votre liste de souhait ?
Oui
Non
Le synopsis de la série Jehan Pistolet
Les 4 tomes de la série Jehan Pistolet
Détails de la série Jehan Pistolet
Titre | Jehan Pistolet |
État | Finie, 4 tomes |
Genre(s) | Aventure |
Auteur(s) | René Goscinny, Albert Uderzo |
Éditeur(s) | Albert René, Claude Lefrancq |

Commentaire (1)
Jehan Pistolet est la première grande série signée par le duo Goscinny et Uderzo. Elle débute en 1952 dans La libre Junior, supplément hebdomadaire de la Libre Belgique où elle prend fin en 1956, puis continue dans l'hebdomadaire Pistolin sous le nouveau nom de Jehan Soupolet.
Pilote en réédite deux aventures en 1960/1961. Il faut attendre les éditions Claude Lefrancq pour la retrouver éditer en 1989, puis surtout les éditions Albert René qui rééditent les quelques 200 planches.
Le 13/04/2015 à 23h55
0

0