Kazuhiko, un ancien officier des services secrets, est chargé par le général Koo d'escorter une étrange jeune fille, Suh, jusqu'à un lieu secret. Mais l'armée de Azligt, un pays ennemi, convoite cette enfant qui semble détenir des secrets d'Etat primordiaux. De tous les ouvrages des CLAMP, TREFLE est probablement l'oeuvre de science-fiction la plus audacieuse. Servi par une esthétique à la croisée des chemins entre l'art déco et le cyberpunk, ce récit se compose comme un véritable poème et vous ouvrira les portes d'un univers méconnu du célèbre Studio CLAMP.

Trèfle - T1

Clamp, François Jacques, Anne Mallevay
Série : TrèfleTome : 1/4Éditeur : Pika
Scénario : ClampDessin : ClampTraducteur : Anne Mallevay
Adaptateur : François Jacques
Collection : Seinen
Genres : Manga, Seinen, Shojo
Public : À partir de 16 ans
Prix : 8.50€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
4.0
1 note pour 1 critique
Le synopsis du manga
Un trèfle qui porte très peu chance

Encore une réédition pour Trèfle, le déroutant classique du studio Clamp qui mérite bien qu’on le redécouvre.
Pika cherche à revivifier avec une ferveur et un savoir-faire considérable ce phénomène culturel majeur qu’est Clamp. L’œuvre du studio, bien que vieillissante, n’a de fait aucunement perdu en saveurs. Redécouvrir leur poésie mélancolique parfois impénétrable est, par exemple, un plaisir constamment renouvelé. Coïncidence plaisante, Trèfle est leur chef-d’œuvre sur le sujet. Ce diptyque presque abscons en appelle au besoin fondamental de tout être conscient, mais se construit discrètement à l’envers de façon à désorienter les lecteurs, apportant bon nombre de réponses, mais les déconnectant des questions. La supplique est simple, sa mise en application faussement déstructurée.
À fleur de peau
Trèfle est une série portée par sa propre musicalité. Le récit est une balade triste et tourmentée qui propose simplement aux lecteurs et lectrices d’être témoins de cette beauté sentimentale irrémédiablement perdue. Cette complainte lancinante du changement intime, de la mue au contact de l’amour d’autrui, n’a pas besoin de s’aplanir. Le décor n’existe que s’il impressionne. Le vide solitaire dans lequel évoluent cases et personnages s’enrobe d’abandon. Les éclats de vies qui peuplent la page se fondent dans le blanc ambiant comme s’ils y flottaient, refusant de s’y dissoudre. Le plaisir de cette lecture ne réside pas dans une aventure rondement menée. Elle réside dans notre accession à un inatteignable éther, tendu sur un plateau par un studio Clamp au sommet de sa proposition artistique.

Commentaire et critiques (1)
4.0
Je viens de découvrir ce manga lors de sa réédition, celui-ci porte aussi le nom de Clover. Ryû protège la jeune fille dans un monde où les gens ont leur pouvoirs catégorisés. On les appelle des Clovers (trèfle). Une histoire déroutante, dans un monde pour nous évader avec poésie et ses nombreux non dits. Un très joli poème rythmé par les chansons de Suh. Une histoire du studio Clamp étrange mais graphiquement beau.
Le 21/07/2023 à 14h24
0

0