Aoko, peintre sur porcelaine, fait la rencontre de Tatsuki, fraîchement débarqué d’Europe. Lorsqu'il dit ne pas être intéressé par la peinture sur porcelaine, celle-ci a l'impression que l'on renie tout ce qu’elle est. Malgré cela, Aoko développe une fascination pour les céramiques blanches dont seul Tatsuki a le secret.


Yûki Kodama, Mathilde Vaillant
Série : The Blue Flowers and the ceramic forestTome : 1/5Éditeur : Mangetsu
Auteur : Yûki KodamaTraducteur : Mathilde Vaillant
Collection : MANGETSU LIFE
Genres : Josei, Manga
Prix : 8.20€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
5.0
1 note pour 1 critique
Le synopsis du manga
Une nouvelle histoire de passion par Yuki Kodama
Yuki Kodama sait raconter la passion. Les Fleurs bleues et la Forêt de céramique est une nouvelle expression de cette faculté miracle, communicative et émouvante.
Aoko travaille dans un atelier de céramique à Hasami, une ville de Nagasaki réputée pour sa poterie. La céramique et la peinture sur céramique font partie de sa vie depuis toute petite. Pourtant, lorsque Tatsuki arrive dans l’atelier, c’est tout un nouveau monde qui lui tend les bras.

© AO NO HANA UTSUWA NO MORI © 2018 Yuki KODAMA / SHOGAKUKAN
Enfin, qui lui tendrait les bras si Tatsuki s’ouvrait aux autres. Taciturne et antipathique, le jeune homme est un véritable coffre-fort. Dès son arrivée, il rejette les autres en bloc. Ni Aoko, ni ses collègues ne parviennent à déchiffrer son visage froid et ses mots aussi rares que durs.
Je t’aime, moi non plus
Pourtant, très vite, la jeune femme regarde ses mains. Ses mains qui caressent l’argile avec une délicatesse amoureuse. Elle observe ses œuvres et voit la peinture fleurir sur les courbes des vases, des assiettes et des gobelets tel un champ de nivéole en pleine forêt.
Tatsuki est une énigme, plus expressif par son art que par ses mots. Venu là pour réapprendre suite à un traumatisme, il semble mépriser tout le monde dans cette ville au cœur des montagnes. À moins qu’il ne faille simplement du temps, beaucoup de temps, pour que fonde son caractère de géant aux pieds d’argile.
Passion, je dessine ton nom
Yuki Kodama est une aussi brillante dessinatrice qu’autrice. Déjà dans Kids on the Slope, elle remportait tous les cœurs en racontant le jazz et la ferveur de jeunes musiciens. Leur passion donnant corps à leurs sentiments les uns pour les autres avec poésie. Les Fleurs bleues et la Forêt de céramique nous emportent à nouveau dans cette farandole passionnée.

© AO NO HANA UTSUWA NO MORI © 2018 Yuki KODAMA / SHOGAKUKA
Dans l’atelier de Hasami, Aoko et Tatsuki nous font découvrir l’artisanat de la céramique. Et à travers leur passion commune et différente en même temps, une complémentarité surgit. Sans effleurer leurs propres consciences, le duo d’artistes prend forme sous les yeux du lecteur, dans une parfaite harmonie à venir.
Dans une composition graphique millimétrée, Yuki Kodama retranscrit l’ambiance d’un atelier de céramique, nous faisant déambuler entre table de travail et four comme si nous y étions. Doté de très peu de trames différentes, son style épuré met en valeur la délicatesse des gestes des personnages, sans les départir de leur forte personnalité.
C’est une histoire d’artisanat et de sensibilité humaine qui saura toucher les lecteurs en plein cœur.

Commentaire et critiques (1)
5.0
Tres bon debut de serie pour amateur de romance. A voir le developpement.
Le 02/04/2024 à 22h18
0

0