Sans famille, sans amis, sans espoir... un reclus peut-il survivre à l'apocalypse ? Hyeon-Su vit enfermé dans sa chambre, refusant tout contact avec l'extérieur. Il passe son temps sur le Net et mange les repas déposés par sa mère sur le pas de sa porte. Il hait tout le monde, surtout lui-même... Quand sa famille disparaît dans un accident de voiture, son premier réflexe est la colère : comment a-t-elle pu le laisser seul avec si peu d'économies ? Il déménage dans un vieil immeuble pour faire tenir son maigre héritage le plus longtemps possible. Une fois à sec, c'est décidé, il mettra fin à ses jours... Il compte bien reprendre son quotidien coupé du monde, quand sa jolie voisine tambourine à sa porte comme une furie. Effaré, Hyeon-Su assiste à sa transformation en monstre assoiffé de sang ! Et elle n'est pas la seule... A travers le pays, c'est une véritable épidémie ! Les habitants survivants se barricadent dans l'immeuble, entouré d'effroyables...

Sweet Home - T1

Série : Sweet HomeTome : 1/7Éditeur : Ki-oon
Scénario : Camby Kim, Hwang Youngchan
Genres : Manga, Seinen
Prix : 15.00€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
PASSE DONC À LA MAISON, Y’A DU STREUMON !

17,9 millions de vues, près de 200 000 lecteurs sur 137 épisodes en VF, Sweet Home, des Coréens Carnby Kim et Youngchan Hwang, cartonne sur la plateforme Webtoons ! Il était logique qu’une version papier soit proposée, ce qui est le cas depuis ce mois de mai. Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, bienvenue dans l’immeuble le moins bien fréquenté de Corée du Sud. Ambiance mortelle !
Hyeonsu est un hikikomori, un jeune adulte asocial enfermé avec son ordinateur qui se nour rit de la haine en ligne. Un jour, ses parents meurent dans un accident de voiture. Il va devoir survivre, seul. Mais les factures ne vont pas être son problème. Non... Sans raison, certaines personnes se transforment du jour au lendemain en monstres sanguinaires. Et ça, c’est une tout autre survie...
LA TENSION ET LE MALAISE COMME OBJECTIFS
Camby Kim et Youngchan Hwang peuvent prendre leur temps. Ils peuvent donc poser l’histoire de leur personnage pour bien le caractériser. C’est important de mettre en avant son nihilisme, son isolement dans un univers dévasté. Parce qu’ensuite, ils vont pousser le curseur encore plus loin. Ils le poussent jusqu’à une survie ultime et il sera tout à fait intéressant de voir comment lui réagit à toute cette folie ambiante.

Sweet Home, tome 1
©2017. YoungchanHwang, Carnby Kim All Rights Reserved.
MAIS OÙ DISPARAÎT LE HÉROS ?
La structure du récit interroge quand même un peu. À un moment, le héros sort totalement du récit, malgré ce temps pris pour bien le comprendre. Carnby Kim semble totalement l’oublier pour se consacrer aux autres habitants de l’immeuble. Les personnages sont intéressants, ce n’est pas le problème. Mais il aurait été bien plus efficace de mêler les différentes trames pour faire avancer les différentes histoires et ne jamais perdre de vue le personnage initial. C’est un risque assez classique dans le feuilleton. Démarrer sans plan narratif d’ensemble et se perdre un peu en chemin. Mais ce ne sont là que dix chapitres et il reste douze tomes reliés à produire. Le Webtoon, c’est aussi un autre rythme... Il faut donc s’appuyer sur une trame complète pour porter un jugement définitif.
SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ DU TRAIT
Youngchan Hwang ne cherche pas les effets qui claquent. Il cherche juste à transmettre le cœur du récit de la manière la plus intense possible. Les décors sont épurés et il se concentre sur les personnages, ce qui lui permet de nous offrir quelques monstres sympathiquement moches. Mais ce qui compte, à ce stade, ce sont les relations interpersonnages.
Alors, prêts à rejoindre les habitants de cette Sweet Home ?
Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022
La bande annonce sur l'album
