L’hermaphrodite qu’est Richard, un des fils de la famille d’York, subit le rejet de beaucoup, notamment de sa mère. Quand la guerre des Deux-Roses éclate, Richard voit partir au loin son père, seule personne lui donnant un amour profond. Cette période de l’histoire anglaise voit une adaptation intéressante naître avec ce Requiem du Roi des Roses.
Cette nouvelle série manga est tout droit tirée de Richard III de Shakespeare. Ce premier volume met en avant la haine entre deux familles à l’origine de la guerre civile. Au XVe siècle, les maisons de Lancastre et d’York se battent pour le trône d’Angleterre. Toutes deux ont une rose pour emblème : rouge pour la première et blanche pour la seconde. C’est ainsi qu’a pris racine la guerre des Deux-Roses. Richard va devoir affronter seul ces années de chaos, qui vont marquer le reste de sa vie.
.jpg)
Au premier abord, le lecteur se retrouve un peu perdu face aux faits : une présentation plus claire du royaume à cette époque aurait été la bienvenue. Ensuite le récit se déroule sans accroc pour nous donner les clés nécessaires pour comprendre le futur comportement du roi Richard III. On sent la colère et la frustration grandir chez ce jeune être, rejeté ici par sa mère parce qu’hermaphrodite alors que dans la pièce de théâtre il est difforme. En admiration devant son père aimant, il n'en ressentira son absence que plus fortement. Tous ces éléments psychologiques sont magnifiquement traités grâce à un récit parfaitement séquencé.
Le dessin souffre de temps en temps d’un manque de différenciation des visages, trop uniformes au premier regard. Cependant en gros plan, ces derniers sont particulièrement expressifs, faisant ressortir les traits de caractère principaux des personnages.
Aya Kanno nous offre un début de série alléchant, laissant entrevoir une série de qualité.