Orphelin et adolescent solitaire, Natsume voit des yôkai - êtres surnaturels japonais - depuis son plus jeune âge. Son existence, peu ordinaire, bascule lorsque les yôkai se mettent à le traquer sans relâche et qu'il hérite d'un étrange carnet lui permettant, non seulement, de commander aux êtres surnaturels, mais aussi d'avoir droit de vie et de mort sur eux. De quoi susciter bien des convoitises

Le Pacte des Yôkai - T23

Série : Le Pacte des Yôkai Tome : 23/25Éditeur : Delcourt
Scénario : Yuki MidorikawaDessin : Yuki Midorikawa
Collection : SHOJO TONKAM
Genres : Manga, Shojo
Public : À partir de 12 ans
Prix : 6.99€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Le carnet d'adresses de la paranormalité

Nombreuses sont les séries qui parlent de solitude et d’incompréhension, mais peu sont dotées d’un humanisme profond émanant directement et durablement de son protagoniste bafoué.
La parution du Pacte des Yokai a débuté en France en 2008. Drôle autant que tragique, le quotidien surnaturel de Natsume, témoin privilégié des exactions des créatures mystiques environnantes, a pénétré dans la vie d’un lectorat conquis, mais malheureusement ténu. Son rythme éditorial en deviendra assez laborieux. 14 ans plus tard, la série continue toutefois cahin-caha son petit bout de chemin. Toujours aussi acclamée au Japon, elle s’octroie une année 2022 française curieusement étoffée après avoir longtemps laissé ses lecteurs orphelins. Une occasion rêvée de la soutenir un peu plus concrètement.
L’INÉVITABLE INVISIBLE
Natsume a hérité de deux choses bien encombrantes : le don d’interagir avec les créatures folkloriques japonaises et un carnet artisanal appartenant à sa grand-mère. L’amas de feuilles compile une litanie de noms de créatures qui les lie au jeune homme. La majorité des Yokai cités dans ce livre veut s’en dissocier pour regagner sa liberté. La majorité des Yokai qui n’y sont pas cités veut quant à elle l’acquérir par la violence pour profiter du pouvoir de vie et de mort qu’il octroie. Par une touchante piété filiale, Natsume décide de rendre leur nom à toutes les bestioles qui en émettent le désir, débutant ainsi une longue quête autant qu’une cohabitation tumultueuse. Derrière ces prémisses se cachent diverses couches de révélations. L’histoire de son ancêtre Reiko, puissante médium rejetée par les humains qui combat sa solitude en jouant avec les Yokai, se révèle par flashs successifs à mesure qu’il multiplie les nouveaux contacts. Les créatures elles-mêmes n’échappent pas aux tourments. Le chat-démon qui le protège en espérant recevoir les restes du puissant livre ne pourra ainsi pas rester infiniment le ressort comique du récit. De même, toutes les requêtes acceptées par Natsume le plongeront progressivement dans un monde occulte plus vivace qu’il aurait pu l’imaginer.

Le pacte des yokai, tome 23
LE PACTE DÉCENT
Ce pacte est le digne représentant d’une école narrative du fantastique des années 2000. Silver Diamond, Fruits basket, Incarnations, ces mangas développent particulièrement leur sensibilité, reflet de purs sentiments humains. Au cœur de tout : l’unicité de toute vie, la complexité de toute décision et le respect qu’on doit à quiconque, dans une recherche de compréhension qui se rêverait mutuelle. Si le mélange d’action, d’humour et de fardeaux est intergénérationnel, c’est une douce mélancolie superposée à la vision du monde du héros qui caractérise le plus l’ambiance de cette aventure douce-amère.
Article publié dans le mag ZOO MANGA N°4 Juillet-Août 2022
