Le deuxième arc de La Petite Faiseuse de livres aborde de nouveau le rapport sacré à la lecture, mais aussi le pouvoir social que le savoir induit.
Souvenez-vous : la jeune Urano Motosu meurt écrasée par sa bibliothèque. Un comble pour une livrivore compulsive ! Elle se réveille miraculeusement dans le corps d’une petite fille souffreteuse nommée Maïn dans un univers moyenâgeux où le papier, le livre et l’alphabétisation n’existent (quasiment) pas. Son unique but sera alors de s’atteler à créer des ouvrages grâce à ses connaissances, afin de laisser libre cours à sa passion. Mais comment faire quand on est pauvre, enfant et malade ? Après une première saison en sept tomes, voici la sortie de la deuxième partie. On y retrouve Maïn entrant au Temple pour devenir apprentie en robe bleue. Enfin, elle va pouvoir se consacrer à plein temps à son amour de la lecture... Ou pas !

La petite faiseuse de livre - deuxième arc, tome 3
©HONZUKI NO GEKOKUJOU ~Shisho ni naru tame ni shudan o erande iraremasen~ Dainibu Hon no tamenara mi
Pass culture
Car la petite apprentie de l’infranchissable bibliothèque du Temple n’a pas une seconde à elle. Entre la gestion de serviteurs ennemis (qui ne l’aident pas), l’apprentissage des nouvelles règles et le poids des différences sociales, la faiseuse de livres entre une fois encore dans un monde dont elle ignore tous les codes. Axé sur ces rapports sociaux complexes, ce nouvel arc met un peu de côté le livre en tant que tel pour s’atteler à décrypter le poids du savoir, du pouvoir et de la diplomatie. La quête de Maïn, à savoir de lire jusqu’à plus soif, semble malgré ses efforts, encore une fois bien compromise... pour notre plus grand plaisir puisqu’on découvre un nouveau chapitre de ses aventures ! Un virage intéressant et prometteur pour cette seconde partie, qui est toujours aussi réussie graphiquement.
Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022