Plusieurs épisodes sont racontés dans ce tome : les origines de la guerre de Troie, la mort d’Achille, la ruse d’Ulysse. Le cahier documentaire aborde, avec cartes à l’appui : la civilisation égéenne, le développement des cités grecques, l’histoire et l’organisation des Jeux Olympiques, Alexandre le Grand et la culture hellénique, la monnaie dans la Perse antique et dans l’Antiquité plus vaste, le développement de la Rome antique, les thermes à Rome…

L’histoire en manga - T2 : L’antiquité grecque et romaine

Série : L’histoire en mangaTome : 2/2Éditeur : Bayard
Collection : Bayard Jeunesse
Genres : Documentaire BD, Historique
Public : De 6 à 11 ans
Prix : 12.90€
- ZOO
3.5
Scénario
4.0
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga L’antiquité grecque et romaine
La critique ZOO sur l'album L’antiquité grecque et romaine
Ce deuxième tome de l’ambitieux projet L’Histoire en manga s’intéresse à l’Antiquité grecque et romaine. Un album passionnant et bien construit même si certaines périodes ne sont que survolées dans ces 149 pages de manga.
En 1829, le jeune Heinrich Schliemann, âgé de 7 ans, reçoit un livre d’histoire comme cadeau de Noël. Dès lors, il va se passionner pour la guerre de Troie. 30 ans plus tard, devenu riche, il va consacrer toute sa fortune et toute son énergie à la recherche de la cité antique. Bien évidemment, ce récit est aussi le prétexte pour raconter les origines et les péripéties de la guerre de Troie.
Le scénario s’appuie sur l’histoire des archéologues Schliemann et Evans, partis respectivement à la recherche de la cité de Troie et du palais de Cnossos. Cela permet aux auteurs de tisser un lien entre l’époque moderne et l’Antiquité au début de l’album. Evidemment, les 149 pages du tome sont insuffisantes pour couvrir de manière exhaustive l’Antiquité grecque et romaine. Toutefois, des notes documentaires complètent efficacement les récits et approfondissent les périodes et les personnages évoqués, à savoir la guerre de Troie, le palais de Cnossos, la démocratie athénienne, Alexandre le Grand, César et Cléopâtre, la naissance du christianisme.
Le dessin mélange habilement le style manga et le trait occidental. On peut regretter un traitement très simple et le manque de décors pour une période aussi faste visuellement. Cependant, le découpage dynamique privilégie la clarté du récit avec de nombreuses cartes et informations. Les couleurs pastel très claires habillent assez simplement le tout.
Aussi efficace que le premier, ce deuxième tome fournit un grand nombre d’informations sur des sujets complexes malgré le format restreint : un véritable exploit compte tenu de la diversité des thèmes abordés.

Commentaire et critiques (1)
Le style graphique me semble plus accessible pour moi - habitué à la lecture d'albums franco-belges - que le premier tome, très typé manga.
Le 15/11/2017 à 13h13
0

0