Il faut brûler le pont. Phosphophyllite est resté seul à la surface de la Terre afin d’hériter de la mémoire et des pouvoirs de Vajra. Les Séléniens, descendants des humains, sont alors venus le trouver. Il a prié pour eux, et leur a permis de retourner au néant. Après un nombre incalculable d’années, Phos rencontre de nouvelles formes de vie minérale, qui ne recèlent plus rien d’humain. C’est le dernier tome de l’histoire de cristaux combattants, forts, fragiles et beaux.

L'Ere des cristaux - T13

Série : L'Ere des cristauxTome : 13/13Éditeur : Glénat Manga
Scénario : Haruko IchikawaDessin : Haruko Ichikawa
Collection : Seinen
Genres : Manga, Science-Fiction, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 7.90€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Phosphophyllite universe
À la manière d’un diamant, L’ère des cristaux est une série unique et précieuse. Elle arrive brillamment à son terme après presque 10 ans de labeur.
La race humaine est portée disparue. Seuls restent sur Terre des cristaux vivants, humanoïdes et pensant. Leur valeur se mesure à leur dureté minérale. C’est à ce mode de pensée radical qu’ils doivent eux-mêmes leur survie. Pour eux s’enchaînent les affrontements avec un autre peuple, les Séléniens, habitants mystérieux et agressifs de la Lune qui les visitent bien trop régulièrement. Phosphophyllite, une gemme terriblement friable, ne peut participer aux combats. Son corps est aussi immortel que celui de ses camarades mais, aucune prouesse ne peut s’accomplir lorsqu’on est en miettes. Or, ses débris sont une ressource précieuse dont les Séléniens essayent de s’emparer. Sa bataille se situe dès lors ailleurs, dans un monde des idées qui pourrait peut-être lui permettre de trouver sa place, malgré une communauté guerrière par nécessité autant que par habitude.
Jean-Pierre précieuse
De cette amorce aussi simple qu’efficace et rafraîchissante, la série cultive un conflit qui passe d’identitaire à sociétal en zigzaguant à travers de multiples points focaux, de plus ou moins grande ampleur. L’élégance du trait et des designs répond à la candeur de l’impulsion initiale du personnage principal. Il est rapidement enseveli sous de nombreux retournements dramatiques qui font de ces treize tomes un summum narratif. La série aura mis un temps fou pour se conclure mais elle le fait sans jamais oublier de nous enserrer le cœur, à la fois fragile et pur comme un cristal.

" L’élégance du trait et des designs répond à la candeur de l’impulsion initiale du personnage principal. " © Glénat, 2025 - Haruko Ichikawa
